betgrw

Matt Murray est un meilleur gardien de but que Carey Price (selon un insider anglophone)

Lors du point de presse de fin de saison, Marc Bergevin a confié que sa priorité était de prolonger le contrat de Carey Price (après le 1er juillet). Price, quant à lui, a confié qu’il était persuadé que le CH et son agent en viendraient à une entente.

Georges Laraque a ajouté quelques jours plus tard que Price allait signer un nouveau contrat avec les Habs en raison de la présence de Shea Weber.

Jusqu’ici, on était plusieurs à penser que Price allait peut-être offrir un discount au Canadien, question de lui/se permettre d’avoir une formation encore plus talentueuse/profonde/complète et d’ainsi augmenter ses probabilités de remporter la Coupe Stanley (à la Martin Brodeur, au New Jersey).

Mais Elliotte Friedman est venu mettre de l’huile l’eau sur le feu. Price et son agent exigent/exigeront beaucoup de sous au Canadien, 12 mois avant la fin de son actuel contrat. Il a le gros bout du bâton… Et en début de négociations, ça se passe toujours comme ça. Pas de rush = Pas d’offres à rabais pour signer.

Friedman parle de demandes de plus de 10 millions $ par saison… Pour huit ans! Il parle même de 10,5 millions $ par année (à la Jonathan Toews). Selon Friedman, Price ne fera pas de cadeau au CH. Du moins, pas tout de suite.

80 à 85 millions $ d’alloués pour ton gardien de but numéro qui aura 38 ans à la fin de l’entente… N’est-ce pas trop? Surtout qu’il a (au minimum) un genou fragile? Je serais porté à dire oui

Rinne, Bobrovsky, Bishop, Crawford et Lundqvist sont de vrais comparables à Price, contractuellement parlant. Whatever.

La question est de savoir si Carey Price est (encore) le meilleur gardien de but au monde… Et s’il le sera encore dans 3, 5… et 8 ans?

Je crois que Price fait toujours partie de l’élite et qu’il est encore parmi les trois meilleurs gardiens au monde. Peut-être même qu’il est encore le meilleur…

Mais sa courbe ira en descendant d’ici peu de temps.

Pendant ce temps, de jeunes gardiens comme Matt Murray continueront de s’améliorer et de progresser (surtout après avoir chassé Fleury de Pittsburgh).

Jimmy Murphy, un chroniqueur suivant surtout les activités des Bruins et du Canadien, va même jusqu’à dire que right now, Matt Murray a surpassé Carey Price.

Matt Murray est meilleur que Carey Price… Dans la catégorie où Price a toujours excellé?

Non, je ne vois pas les choses comme Jimmy Murphy. Pas du tout même.

Mais bon… Voyons le positif dans tout ça, OK?

SI Carey Price n’est plus le meilleur gardien de but au monde, ça pourrait donner des munitions à Marc Bergevin dans ses négociations. Je veux dire… Matt Murray touche un salaire/cap hit de 3,75 millions $ présentement. Price a beau avoir plus d’expérience (et un statut de UFA potentiel), vaut-il vraiment trois fois plus qu’un gardien que certains voient comme lui étant supérieur?

Murray est ontarien. Il est canadien tout comme Price.

Pourquoi ne pas attendre un peu avant de locker Carey Price pour huit autres années? Rien ne presse…

Shea Weber sera toujours là dans un an pour influencer la décision de Price.

Imaginez si Murray connaît une saison du tonnerre et que Price lui est inférieur… Imaginez si les NHLers viennent à participer aux Jeux Olympiques de Corée et que Matt Murray surpasse Carey Price…

Marc Bergevin aurait une belle carte dans son jeu. Et si ça n’arrive pas (et que Price domine encore autant), le CH pourra alors le signer à environ 10 millions $ (le prix qu’il coûtera cet été, puisqu’il ne semble pas enclin à offrir un rabais au CH). Price n’augmentera quand même pas ses demandes à 15 millions $ dans 365 jours!

Bref, Marc Bergevin n’a rien à gagner à prolonger le contrat de Carey Price en juillet… À moins d’avoir un rabais, bien sûr.

Or, il doit attendre. Il ne doit pas commettre la même erreur qu’avec Alexei Emelin, David Desharnais et compagnie. Du moins, c’est ce que la logique suggère…

Et d’ici là, le plafond salarial aura augmenté à deux reprises. Le DG du Canadien aura probablement un meilleur portrait de la situation (et plus d’argent encore pour Price).

La priorité, à court terme, s’appelle Alexander Radulov. Pas Carey Price.

PLUS DE NOUVELLES