Échanger un joueur de talent comme Noah Dobson, ce n'est pas évident.
Et Mathieu Darche l'a appris à la dure… parce qu'il venait d'arriver en poste chez les Islanders de New York.
Mais s'il l'a échangé, ce n'est pas parce qu'il ne l'aimait pas. Vraiment pas, en fait.
Dans une entrevue avec Pierre LeBrun (The Athletic), Darche s'est ouvert en disant ouvertement qu'il voulait garder Dobson au sein de son club.
Mais il y avait un problème : les deux clans n'ont jamais été en mesure de s'entendre sur les termes d'un nouveau contrat. Et à la place de s'obstiner, Darche a trouvé une solution pour profiter de sa valeur en l'échangeant contre Emil Heineman – un joueur qu'on aime beaucoup à New York – et deux choix de première ronde, qui sont devenus Kashawn Aitcheson et Viktor Eklund.
Je voulais garder le joueur, mais au final, on n'a pas réussi à se mettre d'accord sur un contrat. – Mathieu Darche
L'entrevue en question, on la retrouve juste ici :
Why Islanders traded Noah Dobson, not rebuilding, Patrick Roy, more: Catching up with GM Mathieu Darche. Latest for @TheAthletic ⤵️ https://t.co/xnWvcDcKWw
— Pierre LeBrun (@PierreVLeBrun) September 6, 2025
Ce n'est pas surprenant pour autant.
Darche n'a jamais été intéressé à l'idée de rebâtir son club et il voyait Dobson comme un gars qui pouvait aider l'équipe à passer au prochain niveau.
Parce qu'on peut se le dire en toute franchise : des défenseurs #1 – surtout droitiers – qui se font échanger dans la Ligue nationale, on ne voit pas ça à toutes les semaines.
Ça arrive très rarement… et c'est pourquoi aussi la transaction a eu un certain effet de surprise aux quatre coins du circuit Bettman.
Reste à voir, maintenant, si les pièces acquises en retour de Dobson vont permettre aux Isles de demeurer compétitifs.
Eklund et Aitcheson ne sont pas encore prêts à jouer dans la LNH… mais Heineman vient aider ce club-là immédiatement à l'attaque et c'est ce qui était important aux yeux de Darche aussi.
Après tout, si Darche voulait voir son club connaître du succès en 25-26 (ce qui est l'objectif), il se devait d'aller chercher un gars qui pouvait aider dès maintenant.
Mais il sera intéressant de voir si ça va fonctionner, aussi.