Mathieu Darche se prépare à son premier camp d'entraînement et sa première saison en tant que directeur général des Islanders de New York.
Depuis son entrée en poste le 23 mai dernier, le Québécois n'a pas chômé afin d'apporter des changements au club de Long Island afin d'être compétitif dès la prochaine saison.
L'ancien joueur du CH ne croit pas que les Islanders doivent passer par une reconstruction et pense que l'équipe peut prendre part aux séries dès cette année.
Comme mon collègue Marc-Olivier Cook nous l'a rapporté plus tôt, Darche a dû prendre des décisions difficiles, comme celle d'échanger Noah Dobson au Canadien.
Une question se pose pour le nouveau directeur général: c'est la situation avec son entraîneur Patrick Roy.
L'ancien gardien vedette a été nommé coach par l'ancien D.G. de l'équipe Lou Lamoriello et les deux personnages au bouillant caractère ont souvent eu des prises de bec.
Or, on le voit souvent avec l'arrivée d'un nouveau directeur général, l'entraîneur déjà en place est pas mal sur le siège éjectable même si Roy a encore trois ans à écouler à son contrat.
Cependant, dans un article de Pierre LeBrun publié sur The Athletic, nous apprenons que Darche n'est pas inquiet à l'idée de travailler avec l'entraîneur à la forte personnalité.
Why Islanders traded Noah Dobson, not rebuilding, Patrick Roy, more: Catching up with GM Mathieu Darche. Latest for @TheAthletic ⤵️ https://t.co/xnWvcDcKWw
— Pierre LeBrun (@PierreVLeBrun) September 6, 2025
Les deux Québécois, qui ne s'étaient jamais rencontrés avant cette année, ont passé du temps ensemble à New York et à Montréal.
Ils sont déjà à l'aise ensemble et Darche a beaucoup aimé travailler avec l'ancien portier jusqu'ici.
Le nouveau D.G. fait une déclaration surprenante lorsqu'il dit que contrairement à ce que plusieurs pensent, Roy est quelqu'un de humble et qu'il n'a pas d'égo. C'est parce qu'il est fougueux et qu'il veut absolument gagner que les gens ont cette impression.
C'est un point de vue intéressant, mais de là à dire que le Roy n'a pas d'égo, faut pas pousser non plus!
Et je ne dis pas ça négativement, une bonne quantité de confiance et un peu de cockiness, ça fait partie du caractère de plusieurs vedettes et dans le cas de Roy ça a contribué à construire sa légende.
En même temps, on peut comprendre que Darche veuille jeter les bases pour une bonne relation avec son entraîneur actuel et c'est normal qu'il le vante et qu'il ne dira pas le contraire publiquement.
Par contre, si les Islanders devaient connaître un début de saison difficile, on peut se demander combien de temps durera la bonne entente entre les deux individus.