La saison 2025-2026 de la Ligue nationale de hockey est à nos portes, alors qu'on pourra voir les 32 équipes de la LNH évaluer leurs joueurs lors des matchs présaison afin de décider de leur composition finale pour la saison.
Chez le Canadien de Montréal, même si en général, on connaît les joueurs qui feront partie de l'équipe, il y aura quand même des décisions importantes à prendre.
Ces décisions, eh bien, elles seront faites pour ce qui est des combinaisons de trios et de paires de défense.
C'est là que le CH devra bien évaluer ses joueurs afin de mettre en place les meilleures combinaisons possibles pour connaître un bon début de saison.
Certaines pourraient ne pas faire long feu, mais d'autres pourraient très bien s'avérer un succès.
Et il est clair que Martin St-Louis souhaiterait vraiment qu'un de ses succès viennent de sa paire de défense composée de Mike Matheson et Noah Dobson.
Why the Canadiens are looking to Noah Dobson and Mike Matheson to form their top defence pair https://t.co/N5v1TGXzDc
— Arpon Basu (@ArponBasu) September 20, 2025
En effet, comme l'explique Arpon Basu dans son plus récent article pour The Athletic, St-Louis envisage de placer Matheson et Dobson ensemble, car il croit que cela pourrait fonctionner.
C'est une option qui n'était pas nécessairement au sommet de la liste de plusieurs personnes, alors qu'on voyait pour la plupart Kaiden Guhle être jumelé à Noah Dobson.
Mais voilà qu'après quelques jours de camp d'entraînement, Guhle est avec Hutson, tandis que Matheson est avec Dobson.
Pour St-Louis, il est évident que cette paire pourrait être excellente, car il croit que ce sont deux défenseurs qui sont capables de faire les bons jeux avec la rondelle, ce qui aidera grandement à la transition de l'équipe.
Et si la transition se fait bien, cela enlèvera beaucoup de pression en défensive, et donc, les deux défenseurs n'auront pas à défendre trop souvent.
St-Louis aime également beaucoup les habiletés des deux défenseurs à couper les attaques adverses en zone centrale, en plus de réagir rapidement lorsque la rondelle est envoyée derrière eux dans la zone défensive.
« Avoir plus souvent possession de la rondelle grâce à ces gars-là nous aidera défensivement. Défendre, ça commence plus tôt que juste défendre dans ta propre zone. » – Martin St-Louis
Bref, il y a clairement un beau potentiel avec cette paire, alors que si ça fonctionne défensivement, on pourrait avoir sous la main une paire très stable et constante, parce qu'en attaque, le talent et la mobilité des deux défenseurs permettraient clairement de longues présences menaçantes en zone adverse.
Ce sera donc à suivre et à analyser lors des matchs préparatoires.
Si ça fonctionne, on risque de voir Lane Hutson et Kaiden Guhle (deux défenseurs gauchers) évoluer ensemble, alors que la troisième paire sera formée d'Alexandre Carrier et Arber Xhekaj ou Jayden Struble.