Connor McDavid n'arrive pas à faire la différence quand ça compte
Crédit: Getty Images

Connor McDavid est l'un des meilleurs joueurs de l'histoire.

Aucun doute à ce niveau-là. En terme de talent, il est difficile à tasser… parce qu'on l'a vu être capable de faire n'importe quoi sur la patinoire à plusieurs reprises depuis le début de sa carrière.

Mais McDave n'est pas le gars le plus clutch. Et on l'a encore vu, aujourd'hui.

Il a beau avoir marqué le but le plus important en finale des 4 Nations… mais si on combine ses statistiques dans certains récents grands moments, on voit que c'est plus difficile. En fait…

Si on combine ses deux matchs #6 et son seul match #7 en finale de la Coupe Stanley avec celui d'aujourd'hui pour la médaille, ça donne ceci :

  • 0 but
  • 0 passe
  • Un différentiel de -3

On aurait tous voulu le voir se lever aujourd'hui dans une rencontre aussi importante contre la formation américaine. Cr*ss que j'aurais aimé ça, le voir inscrire le but victorieux à la fin ou en surtemps du match aujourd'hui.

Mais… ce n'est pas arrivé.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Slapshot (@slapshot)

Dans tout ça, il faut aussi rappeler que Matthew Tkachuk a ENCORE battu McDavid… et que ce dernier n'a pas été en mesure de faire la différence contre lui.

Les deux matchs #6 et le match #7 en finale de la Coupe Stanley, c'était aussi contre lui. Et Tkachuk, baveux comme on le connaît, risque de ne pas l'oublier non plus.

Rappel : il a niaisé Leon Draisaitl aux Jeux olympiques en raison justement des deux défaites des Oilers en finale contre les Panthers. Et d'après moi, la prochaine victime sur la liste de l'Américain… c'est le #97. 

Je le répète : Connor McDavid est vraiment bon.

Il est le meilleur joueur au monde en ce moment et il l'a prouvé avec ses 13 points aux Jeux olympiques, battant du même coup le record pour le plus de points obtenus par un joueur lorsque les gars de la LNH sont là.

Mais le fait reste le même : trop souvent depuis deux ans et demi, quand ça compte… il a de la difficulté à noircir la feuille de pointage et faire une différence sur la patinoire.

C'est à lui de prendre les choses en main et de changer ça, au final.

Mais la question à se poser est la suivante : à quand, sa prochaine chance de remporter quelque chose de gros?

Devra-t-il attendre jusqu'en 2030, aux prochains Jeux olympiques… ou il va avoir l'opportunité de gagner la Coupe Stanley avant ça? Seul le temps nous le dira, j'imagine.

En rafale

– Il est en train de se bâtir toute une réputation, lui.

– Logique.

– Bien fait!

– Ouain.

– Super.