Match de Noah Dobson : « là vous comprenez pourquoi Lou Lamoriello refusait de le payer »
Crédit: Getty Images

Hier soir, le Canadien en a mangé une maudite contre Toronto. Pourquoi? Notamment parce que durant la défaite de 7-2, les gars sur place ont carrément refusé de jouer défensivement.

À ce sujet, j'ai vu une publication de HabsOnReddit qui m'a fait rire.

On parle d'une photo de David Savard chez lui, en train de faire du barbecue, avec la mention suivante : quand Martin St-Louis se pointe chez David Savard pour lui demander de sortir de la retraite.

POV: Habs coach Marty St. Louis showing up to David Savard's house asking him to unretire

[image or embed]

— /r/Habs (@habsonreddit.bsky.social) 25 septembre 2025 à 21:53

Évidemment, cela n'arrivera pas. Mais c'est une blague à deux niveaux.

Le premier, c'est le fait que trois défenseurs se sont blessés hier : Kaiden Guhle avant le match, mais aussi David Reinbacher et Noah Dobson pendant la rencontre.

Les trois sont considérés au jour le jour, en ce moment. C'est ce que le CH a annoncé hier.

Et le deuxième niveau, c'est le fait que la défensive a tellement été mauvaise (même s'il y avait des réguliers dans l'alignement et que les Maple Leafs n'avaient pas leur club A sur la glace) que de ramener un spécialiste, ça ne ferait pas de tort.

Évidemment, certains défenseurs en ont arraché, mais c'est le club au complet qui a eu de la misère à se replier et à faire les efforts nécessaires dans la zone défensive.

Le deuxième trio, notamment, n'a pas toujours bien paru… contre le club F des Maple Leafs.

Et à ce sujet, Pierre McGuire et Tony Marinaro, dans l'épisode d'hier du Sick Podcast, ont profité du moment pour critiquer le jeu défensif du club, mais aussi la prestation de Dobson.

Avant qu'il ne quitte le match en raison de son aine, la qualité de son jeu n'a pas exactement fait le bonheur des deux hommes de hockey. On va le dire comme ça.

Même si les deux personnalités publiques savent qu'on ne parle que d'un match hors-concours, il n'en demeure pas moins que Dobson a passé au tordeur.

La façon dont il joue (il n'est pas celui qui compétitionne le plus) a fait dire ceci à Marinaro et à McGuire :

Pour ceux qui pensaient que le Canadien a réussi un vol en allant le chercher : en ce moment, les Islanders regardent ça en se disant que là, vous comprenez. – Tony Marinaro

Là vous comprenez pourquoi Lou Lamoriello refusait de lui donner plus de huit millions de dollars par année. – Pierre McGuire

Oui, ce n'est qu'un match pré-saison. C'est vrai. Mais il est aussi vrai que même si Dobson (qui était blessé hier, on le rappelle) a pas mal de qualités sur la glace, on a retrouvé des éléments qui ont fait défaut pendant des années à New York.

Et ce n'est pas parce que le match ne comptait pas qu'il ne faut pas en parler.

McGuire, qui ne dit pas que Dobson est un vilain joueur, croit que Stéphane Robidas va devoir corriger certains éléments : la façon dont il positionne son corps et son bâton, son jeu en zone neutre et dans sa zone, etc.

Marinaro, qui n'est pas contre la transaction, mais contre le salaire de Dobson, n'a pas aimé le voir faire des erreurs qu'une recrue peut faire, mais pas un vétéran. Et même là : un gars comme Lane Hutson fait des erreurs, mais pas parce qu'il ne travaille pas assez.

Vous pensez que le match d'hier a fait mal au Canadien? En voici la preuve.

Rappelons, en terminant, que Lamoriello n'est plus le DG à New York depuis quelques mois. Il a eu l'occasion de signer Dobson, mais Mathieu Darche aussi. Et le nouveau DG en ville était prêt à aller à 9M$ par année, lui.