Le Canadien de Montréal sera de retour en action ce soir après avoir été en congé du 24 au 27 décembre pour la pause de Noël.
Pour l'occasion, le Tricolore disputera ses classiques matchs du temps des fêtes en Floride, alors qu'il affrontera le Lightning de Tampa Bay ce soir à 17h et les Panthers de la Floride mardi à 19h.
Ce seront deux matchs très importants pour le CH, étant donné qu'ils sont face à des rivaux directs de division.
En effet, les points comptent doubles dans ce genre de match, alors le Tricolore se doit de sortir de grosses performances face aux deux équipes de la Floride.
Et cela est d'autant plus important ce soir, étant donné que le Canadien et le Lightning sont à égalité au classement avec 45 points chacun en 37 matchs.

C'est donc vraiment un match crucial, d'autant plus qu'il pourrait avoir comme enjeu le premier rang de la division, si jamais les Red Wings de Detroit devaient perdre contre les Maple Leafs de Toronto ce soir.
Le CH doit donc tout donner ce soir, surtout considérant qu'il affrontera un Lightning amoché et fatigué de son match de la veille face aux Panthers de la Floride.
Meanwhile in the Battle of Florida… pic.twitter.com/aq5inkuDht
— Sportsnet (@Sportsnet) December 28, 2025
Comme je l'ai mentionné ce matin, on a eu droit à un match de fou dans cette bataille de la Floride, avec d'innombrables pénalités et plusieurs coups salauds, dont une énorme mêlée générale.
Bref, même si le Lightning est sorti gagnant de ce match, ce fut clairement un match drainant pour la troupe de Jon Cooper, et donc, le CH doit absolument en profiter.
Andrei Vasilevskiy a joué hier, les joueurs du Lightning ont dépensé beaucoup d'énergie, c'est un deuxième match en deux deux soirs, bref, toutes les raisons sont bonnes pour penser que le CH doit sortir avec la victoire.
Rappelons que c'est Jacob Fowler qui défendra la cage du CH face au Lightning.
Je sais que la saison est encore longue, et que ce n'est pas un match sans lendemain, mais c'est le genre de match qui fait la différence en fin de saison au classement, dépendamment s'il a été remporté ou non.
Donc, j'espère que les joueurs du Tricolore sont bien reposés et prêts à tout donner pour aller chercher ce match important, tout en vengeant la cuisante défaite de 6 à 1 face au Lightning au Centre Bell plus tôt ce mois-ci.
En Rafale
– Wow.
What a surreal portrait of USA forward Cole Eiserman (NYI) holding the hand of defenseman Cole Hutson (WSH) while he awaits medical attention after getting hit with the puck midway thru the 2nd period. The picture courtesy Getty photographer David Berding. pic.twitter.com/48eNxueSaA
— Mike Morreale (@mikemorrealeNHL) December 28, 2025
– Auston Matthews s'est réveillé hier soir.
Auston Matthews with a goal and two assists last night. 9 shots from the slot – more than any player in a game this season and the same amount as his previous 7 games combined. pic.twitter.com/I7AeyUBKAL
— Mike Kelly (@MikeKellyNHL) December 28, 2025
– Un dossier qui reste à suivre.
Pierre LeBrun: Yegor Chinakhov asked for a trade before the season and that request hasn't gone anywhere – The Athletic (12/26)
— NHL Rumour Report (@NHLRumourReport) December 28, 2025