
Ce n’est pas parce qu’il ne fera pas en-dessous de 20 degrés Celcius la nuit prochaine qu’on ne regardera pas de hockey sur nos télés québécoises ce soir. Au contraire, la Coupe Stanley pourrait sortir de son case vers 23h00 afin d’être remise – pour la deuxième fois en autant de printemps – aux Panthers de la Floride… en Floride !
Vous êtes près de Fort Lauderdale et vous souhaitez assister au match de ce soir ? Le billet le moins cher se vend actuellement près de 800 $ canadiens sur StubHub.
Rappelons que si jamais les Oilers parviennent à surprendre les Panthers ce soir, ils forceront la tenue d’un match #7 ultime vendredi à Edmonton. Ce serait INCROYABLE pour la LNH et leurs partenaires de diffusion. Renaud Lavoie Louis-Philippe Neveu en rêve la nuit, me dit-on…
Jusqu’ici, chaque match de la série finale diffusé sur TVA Sports attire en moyenne 100 000 personnes de plus qu’à la même période l’an dernier.
Qu’est-ce qu’il faut se poser comme question(s) à l’approche de ce sixième match entre les Panthers et les Oilers ?
1. Qui remportera le trophée Conn-Smythe si jamais les Panthers soulèvent la Coupe Stanley ce soir ?
Les trois meilleurs pointeurs de la LNH en séries sont des joueurs des Oilers : Leon Draisaitl (33), Connor McDavid (33) et Evan Bouchard (23). Sam Bennett (22) est le quatrième, mais il a 15 buts, soit le plus haut total des playoffs.

Est-ce que la LNH en viendrait à décerner un deuxième trophée du joueur le plus utile à son équipe en séries à un gars de l’équipe perdante ?
Est-ce que Sam Bennett en aurait assez fait pour coiffer le monstre à deux têtes des Oilers ?
Est- ce que Sergei Bobrovsky (15-7, 2,26 et .912) aurait été assez influent pour être nommé MVP ?
Si jamais les Oilers l’emportent ce soir et vendredi, je pense qu’on est tous prêts à donner le Conn-Smythe à Leon Draisaitl. Mais si jamais ce sont les Panthers qui l’emportent, on est dans le néant…
2. Qui de Stuart Skinner ou Calvin Pickard aura droit au départ de ce soir ?
Stuart Skinner (7-6, 2,99 et .899) et Calvin Pickard (7-1, 2,85 et .886) ne connaissent pas un gros printemps, disons-le ainsi. Skinner a été chassé de son filet lors de ses deux derniers départs, mais Pickard n’a pas mieux fait lors du match #5.
Skinner est le gardien de but #1 et il s’est entraîné comme partant hier. Ça sent Skinner…
3. Qui changera d’équipe la saison prochaine ?
Brad Marchand, Tomas Nesek, Sam Bennett, Nico Strum, Nate Schmidt, Aaron Ekblad et Vitek Vanecek seront tous admissibles à l’autonomie complète en juillet. Chez les Oilers, Corey Perry, Jeff Skinner, Connor Brown, Kasperi Kapanen, Trent Frederic et John Klingberg pourront également choisir leur nouvelle équipe en vue de la prochaine campagne. Plusieurs ne reviendront pas avec leur équipe actuelle.
Est-ce que Brad Marchand et Sam Bennett disputeront leur dernier match avec les Panthers ? Possiblement, dans le cas de Marchand…
Est-ce que Corey Perry, qui a déjà mentionné vouloir jouer à nouveau la saison prochaine, va perdre une cinquième finale en six saisons ? Ce serait quelque chose.
Est-ce que Kasperi Kapanen, retranché dans la (petite) tourmente lors du match #5, sera de retour dans l’alignement ?
We’ll see.
4. Est-ce que Connor McDavid peut se permettre de perdre ce soir ?
Wayne Gretzky a écrit son histoire.
Mario Lemieux a écrit son histoire.
Sidney Crosby a écrit son histoire.
Quand un joueur générationnel débarque dans la LNH, on s’attend à le voir remporter des Coupes Stanley afin de protéger son legacy, une fois sa carrière terminée.

(Crédit: Getty Images)
Connor McDavid disputera la dernière saison de son contrat l’an prochain, avant d’avoir accès à l’autonomie complète. On ne sait pas quand il aura à nouveau la chance de disputer une finale de la Coupe Stanley, lui qui aura 30 ans dans 19 mois.
McDavid ne veut pas devenir un Joe Thornton ; il souhaite à tout prix avoir une bague de la Coupe Stanley. Cette semaine pourrait être sa dernière chance. On ne sait jamais s’il y aura une prochaine fois…
5. Brad Marchand sera le…
Si jamais les Panthers soulèvent le précieux trophée ce soir, à quel moment Brad Marchand sera-t-il appelé à prendre le trophée dans ses bras ?
De Gary Bettman à Aleksander Barkov, puis directement à Brad Marchand ? À Matthew Tkachuk avant ? À Seth Jones avant ?