Mason McTavish s'entraîne avec les 67 d'Ottawa
Crédit: Getty Images

Nous sommes aujourd'hui le 18 septembre. Le début de la saison dans la LNH approche à grands pas… et à Anaheim, il y a un dossier qui retient toujours l'attention.

Pas besoin d'y aller en long et en large pour comprendre ici que je fais référence à celui de Mason McTavish.

Le joueur de centre n'a toujours pas de contrat en vue de la prochaine saison et il ne se présentera pas au camp des Ducks. Que fait-il, en attendant?

Plus tôt aujourd'hui, Elliotte Friedman a mentionné que McTavish s'entraîne actuellement avec… les 67 d'Ottawa. Il garde la forme en patinant avec une équipe junior (il n'a jamais joué avec les 67's) et les discussions continuent d'avancer entre son clan et celui des Ducks dans le but de signer un nouveau contrat.

Là où ça bloque, c'est au niveau du terme. Les Ducks ne sont pas intéressés à l'idée de lui offrir un contrat pont et c'est peut-être ce qui explique pourquoi il n'a pas signé encore, même si les Ducks vont commencer leur saison dans moins d'un mois (le 9 octobre).

Ça ressemble un brin à la situation de Trevor Zegras à l'époque.

Il faut s'en rappeler : Zegras était dans le même bateau, il n'avait pas participé au camp d'entraînement des Ducks et il a finalement signé un contrat de trois ans le 2 octobre (2023), soit quelques jours seulement avant l'amorce de la campagne.

Est-ce qu'on va voir la même chose se produire avec McTavish dans les prochaines semaines?

Il y a de l'incertitude dans le dossier McTavish et les Ducks doivent penser à une solution.

On parle d'un 3e choix au total, d'un joueur de centre qui est capable de faire pas mal tout sur la patinoire… et il peut aider ce club-là à passer à la prochaine étape. C'est ça le but à Anaheim, après tout.

Et pour que ça arrive, les Ducks auront besoin de toutes les ressources nécessaires. McTavish doit faire partie de l'équation… à moins que Pat Verbeek (DG) se trouve un partenaire pour danser afin d'aller chercher d'autres outils qui peuvent aider l'équipe immédiatement.