Mason McTavish : le moment est bon pour prendre de ses nouvelles
Crédit: Getty Images

Maintenant que le CH a les moyens de ses ambitions sur le marché de l'autonomie (de la place sous le plafond et des actifs à donner aux autres équipes), Kent Hughes peut se pointer sur le plancher de danse.

La question, évidemment, demeure la même qu'avant : est-ce que le DG du Canadien trouvera un partenaire de danse qui peut lui offrir ce qu'il recherche?

Parce que danser seul, c'est bien moins plaisant. Surtout quand danser veut dire effectuer une transaction d'envergure…

Dans un monde idéal, le Canadien arriverait à ne pas payer trop cher pour déraciner sortir Mason McTavish d'Anaheim. Mais est-ce que cela se fera?

Vendredi, dans le 32 Thoughts, Elliotte Friedman a parlé du joueur des Ducks. Mais comme Carey Price était encore un membre du Canadien, cela a peut fait jaser.

Mais là? La donne vient de changer.

Ce qu'on comprend, c'est qu'en ce moment, les Ducks de Pat Verbeek ne sont pas fous à l'idée d'offrir un contrat pont au joueur. Et les deux clans ont de la misère à s'entendre à long terme.

Mais la question, c'est de savoir s'il sera échangé. Est-ce que la situation va dégénérer à ce point-là?

Et dans les faits, il semblerait que la situation n'ait pas trop changé depuis la rencontre des DG, qui a eu lieu cette semaine à Détroit : les équipes retiennent leur souffle au cas où McTavish devienne disponible, ce qui n'est pas forcément probable en ce moment.

Mais Pat Verbeek est un gars patient.

Il peut étirer sa « guerre » avec le joueur puisqu'il n'a pas peur de le faire, mais aussi parce que son club ne va pas se battre pour la Coupe Stanley en 2026. Il peut donc commencer la saison sans le joueur canadien pour avoir son prix et ne pas débalancer sa structure.

Notons aussi qu'on peut se demander, en cas de transaction à Montréal, jusqu'à quel point le Canadien pourrait payer McTavish à long terme. Le club a le plafond pour un contrat pont, mais à long terme?

C'est une question qui se pose.