Mason Mctavish et Marco Rossi : une histoire semblable à celle de Jeremy Swayman
Crédit: Capture d'écran/Twitter

À un mois du début des camps d'entraînement, plusieurs agents libres avec restriction n'ont toujours pas signé de contrat avec leur équipe respective.

Parmi ceux-ci, il y a notamment les deux joueurs de centre Mason Mctavish et Marco Rossi dont les noms ont été associés aux Canadiens dans les rumeurs estivales.

Il y aussi le défenseur Luke Hughes, dont le contrat pourrait servir de comparatif pour celui de Lane Hutson.

Comme je l'ai écrit récemment à propos de McTavish, les négociations entre un jeune joueur et son club peuvent parfois être difficiles et laisser des séquelles.

Ça peut même aller jusqu'à envenimer la relation entre l'athlète et l'organisation et ultimement, contribuer à son départ de l'équipe.

De plus, comme l'explique James Murphy sur RG, les clubs voudront éviter de répéter un scénario à la Jeremy Swayman.

L'année dernière, le gardien toujours sans contrat avait manqué le camp d'entraînement des Bruins de Boston afin de mettre de la pression sur l'organisation dans les négociations qui ont été difficiles pour les deux parties.

Swayman et les Bruins avaient déjà dû avoir recours à l'arbitrage en 2023 pour une première dispute salariale.

Finalement, Swayman s'est entendu pour un contrat de huit ans d'une valeur de 66 millions $, soit 8,25 millions $ par année, seulement deux jours avant le début de la saison.

De plus, le portier ne semblait pas prêt au commencement de la dernière campagne et a terminé la saison avec un dossier de 22 victoires, 29 défaites et 7 défaites en surtemps, une moyenne de 3,11 et un pourcentage d'arrêt de .892.

Si Boston a l'occasion de se débarrasser de son gardien et de son contrat, je ne serais pas surpris de le voir aboutir sous d'autres cieux, surtout dans l'optique où l'équipe devrait être en reconstruction pour un bout.

Parmi les agents libres avec restriction, Rossi considérerait possiblement aussi manquer le camp du Wild du Minnesota s'il ne parvient pas à s'entendre avec son équipe d'ici là.

Le problème pour les joueurs qui choisissent cette tactique de négociation, c'est non seulement qu'ils n'auront pas le même niveau de préparation, mais surtout qu'ils s'ajoutent la pression de performer rapidement, et ce autant du public que de l'organisation.

Bref, nous devrions avoir la conclusion de plusieurs de ces dossiers d'ici quelques semaines.