Mason Marchment : le Canadien avait de l'intérêt
Crédit: Capture d'écran/Twitter

Avant la pause des Fêtes, le Canadien a mis la main sur Phillip Danault. Le club a profité du sentiment d'urgence créé par le gel des transactions pour aller le chercher en provenance de Los Angeles.

Cela dit, il faut aussi rappeler que ce soir-là, il y a eu une autre transaction dans la LNH. En effet, les Blue Jackets, alors bons derniers dans l'Est, ont mis la main sur l'attaquant Mason Marchment, un gros bonhomme qui joue physique et qui peut contribuer offensivement.

Et ça a payé : en 14 matchs à Columbus, Marchment a neuf buts et 13 points… et le club n'arrête pas de gagner.

Or, ce qui est intéressant, c'est que selon Arpon Basu, il n'y a pas que les Blue Jackets qui avaient de l'intérêt pour Marchment : le Canadien en avait également.

C'est ce qu'il a affirmé au Basu & Godin Notebook.

Cela dit, il est intéressant de savoir ça dans l'optique où la vraie date limite des transactions approche à grands pas. Le CH, qui est deuxième dans l'Atlantique, risque d'être du côté des acheteurs pour la première fois depuis des années (la dernière fois, il avait mis la main sur Eric Staal, Jon Merrill et Erik Gustafsson en 2021), et de voir que le club avait de l'intérêt pour Marchment donne une idée du profil qu'on recherche.

Un joueur à gros gabarit qui peut amener de l'offensive et du jeu physique : c'est vrai que ça ne ferait pas de mal au groupe d'attaquants du Canadien.

On sait que Blake Coleman, qui entre dans ce moule-là, a été lié au CH dans les dernières semaines. Et dans une moindre mesure, Nazem Kadri amènerait lui aussi du chien (mais, dans son cas, surtout de l'offensive).

On peut penser que d'autres gars seront rendus disponibles d'ici le 6 mars prochain, et le Tricolore pourrait trouver chaussure à son pied s'il veut vraiment un joueur dans ce moule-là. Les prochaines semaines vont être fort intéressantes, donc.

En rafale

– Voici les matchs à l'affiche à Milan demain.

– Mise à jour du tableau des médailles.

– Un nom à surveiller.

– Bonne nouvelle à Anaheim.

– Toute une histoire.