Ce matin, on avait des questions en lien avec le Canadien. Et là, on a des réponses.
Jakub Dobes sera devant le filet ce soir. Les trios et les paires de défense resteront les mêmes par rapport au match de samedi. Patrik Laine et Kirby Dach ne se sont pas présentés à l'entraînement.
Mais on note aussi que Zachary Bolduc, Brendan Gallagher et Josh Anderson, qui joueront ce soir, n'ont pas été en mesure de se présenter à l'entraînement du jour non plus.
Bolduc, Anderson et Gallagher, absents ce matin, joueront ce soir. @TVASports
— Anthony Martineau (@Antho_Martineau) October 20, 2025
Par la force des choses, il est normal de se questionner concernant Bolduc. Le Québécois, qui n'a pas marqué depuis trois matchs, ne semble clairement pas être à 100 %.
Rappelons qu'à la fin du camp, il s'est brièvement absenté.
Est-ce que, comme Kaiden Guhle et Noah Dobson, il entre dans la catégorie de ceux qui ont (ou ont eu) mal à l'aine? Est-ce que c'est ce qui affecte Kirby Dach et Patrik Laine?
Et si oui, pourquoi? Les gars ont-ils trop patiné cet été?
À la fin de son point de presse, le coach a été questionné sur le fait que le jeune attaquant a été, par la force des choses, pénalisé en termes de temps de jeu à forces égales.
Écoutez les propos d'avant-match de l'équipe en vue de l'affrontement de ce soir contre Buffalo
Tune in now to live pregame media ops ahead of tonight's game against the Sabres#GoHabsGo https://t.co/r5SbN9De7B
— Canadiens Montréal (@CanadiensMTL) October 20, 2025
La réponse du pilote, à savoir comment Bolduc peut être aussi efficace malgré un plus petit temps de jeu à cinq contre cinq? Jouer la game qui est devant lui.
Ça peut avoir l'air banal, comme réponse. Mais Bolduc, qui joue moins à forces égales, n'a pas vu son entraîneur le défendre, comme il le fait parfois devant les médias avec certains joueurs.
St-Louis n'a pas trouvé d'excuse à son joueur et ce n'est pas son genre de le faire. Mais si un gars joue blessé, un entraîneur peut y aller plus mollo devant les médias.
Ce n'est pas arrivé ce matin.
Bolduc a joué le dernier match avec Joe Veleno et Owen Beck, qui n'avaient pas encore joué cette saison dans la LNH, et son temps de jeu à forces égales a été coupé.
Est-il légitime de se demander ce qui se passe?