Le Canadien connait un excellent début de saison. Au-delà de la fiche de 10-3-2, c'est la façon dont l'équipe se comporte qui est intéressante.
On ne sent pas de friction et tout le monde pousse dans la même direction. Cela ne date pas d'hier et c'est Nick Suzuki qui mène très bien la parade.
Il livre la marchandise sur la patinoire aussi. En 15 matchs, il a quatre buts et 16 passes en plus d'être un joueur clé défensivement. Martin St-Louis l'a encensé lors du plus récent passage du Mammoth de l'Utah, samedi soir.
Il a mentionné à leur équipe de diffusion que si Suzuki avait joué avec un clone de lui-même, il pourrait marquer 40 buts.
« C'est dire à quel point c'est un bon fabricant de jeu! » – Martin St-Louis 👀
(via BR Open Ice) pic.twitter.com/zcfaXJuAeY
— RDS (@RDSca) November 10, 2025
St-Louis a ajouté que le joueur de centre numéro 1 est tellement un bon fabricant de jeu que ça lui permettrait d'atteindre ce plateau. Cole Caufield n'a jamais marqué 40 buts avec Suzuki, est-ce que l'entraîneur du CH considère son capitaine comme un meilleur franc-tireur?
On sait que St-Louis aime protéger ses joueurs, mais les encense aussi à l'occasion. Dans le cas de Suzuki, il a visé en plein dans le mille.
C'est un joueur qui, encore à ce jour, est vraiment sous-estimé dans la LNH. Il est tellement fiable dans les deux sens de la patinoire en plus d'être un homme de fer pour l'équipe. Il est un passeur hors pair, ce qui permet à Cole Caufield et Juraj Slafkovsky de briller et de marquer.
Je vais dire tout haut ce que tout le monde dit tout bas : il doit faire partie de l'équipe olympique canadienne. Ce n'est pas une question de biais parce qu'il joue pour le CH, c'est un joueur que tu peux faire jouer dans toutes les situations. Il est capable d'amener de l'offensive, mais sur un quatrième trio, il peut aussi éteindre un bon trio adverse. Il n'y a pas 12 attaquants canadiens qui sont meilleurs en lui en ce moment.