Le débat sur le poste de gardien #1 est revenu à Montréal.
La saison dernière, quand Jakub Dobes est arrivé dans l'entourage du Canadien dans le temps des fêtes et qu'il a tout cassé, plusieurs voulaient le voir obtenir le poste de #1.
C'est la même chose en ce début d'année 2025-2026 : les performances de Dobes et les difficultés de Samuel Montembeault font jaser du côté de Montréal.
Et c'est normal.
Il est tout aussi normal, cependant, que Martin St-Louis ne veuille pas embarquer là-dedans publiquement. Ce matin, il s'est dit à l'aise avec ses deux gardiens.
Mais il n'en demeure pas moins que ce soir, dans un match à la maison qui avait « Samuel Montembeault » d'écrit dans le front, c'est le gardien européen qui sera devant la cage des siens.
Est-ce que cela veut dire que Dobes est rendu le #1 officiel du club? Non.
Mais ça veut dire que Martin St-Louis, qui a mis des années avant de parler de Montembeault comme le #1 du club, veut voir ce que Dobes a dans le ventre.
Il faut garder en tête que les paroles officielles d'un entraîneur, j'en prends et j'en laisse afin de me concentrer sur les actions du club. Après tout, on sent que le plan, en ce moment, se transforme sous nos yeux. On le voit via les décisions du club.
C'est une bonne chose puisque le Canadien doit espérer qu'une compétition à l'interne fasse sortir le meilleur de Montembeault au cours des prochaines semaines.

Mais avec Jacob Fowler qui pousse en plus, il est clair que le Canadien veut aussi avoir des réponses sur le vrai potentiel de Jakub Dobes, en qui on croit beaucoup à Montréal.
Avoir des réponses est important pour les dirigeants du club, qui auront un jour des décisions à prendre.
Controverse de gardiens? Pas à mes yeux. Un jeune qui pousse le vétéran établi dans le dos pour aller gratter du temps de jeu? C'est comme ça que je le vois.
Et c'est bien correct puisque les deux gardiens du Canadien ont beaucoup de talent.