Lorsqu'il est arrivé à Montréal, l'an dernier, Patrik Laine n'était pas au sommet de sa forme.
Il n'avait pas joué depuis longtemps, il se remettait d'une opération… et il avait dû manquer des matchs en raison de sa santé mentale. Et le fait de l'avoir vu tomber au combat lors des matchs préparatoires du CH n'a pas aidé non plus.
Par contre, Martin St-Louis – qui s'est entretenu avec les journalistes ce matin – a aimé ce qu'il a vu de la part du joueur cet été. Laine a passé son été sur la patinoire, il a travaillé fort afin d'être prêt pour le début de la saison et ça peut donner un résultat intéressant.
En fait, le pilote du CH a poussé la note plus loin en disant qu'on pourrait possiblement voir la « meilleure version » de Patrik Laine cette saison.
Laine est en forme, il a ce qu'il faut pour aider le Canadien sur la patinoire… et avec son état actuel, il peut devenir un joueur vraiment important dans la formation montréalaise. St-Louis en est conscient :
Si Patrik Laine fait les choses de la bonne façon sur la patinoire, ça peut permettre au CH d'avoir un joueur de grande qualité sur son top-6. Laine a les habiletés pour réussir et on sait à quel point son tir est dévastateur aussi.
Mais tout le monde peut aussi reconnaître le fait que c'est son niveau d'efforts qui en a dérangé plus d'un lors de la dernière saison. On ne le voyait pas être impliqué chaque soir et quand ça arrivait, le Finlandais se retrouvait (très) souvent au cœur de plusieurs critiques le lendemain d'un match.
Il y a une belle opportunité qui se présente pour lui, cependant. Laine risque fort probablement de commencer la saison avec Ivan Demidov à ses côtés (et avec Kirby Dach au centre) et les deux ailiers ont semblé bâtir une certaine chimie cet été à Brossard.
Laine – Demidov, ça peut devenir dangereux. Surtout si Dach est capable de suivre le rythme, lui aussi…
Encore une fois… Ivan Demidov se donne en spectacle. Il est partout sur la patinoire.
Ah, et il semble vraiment bâtir quelque chose avec Patrik Laine. Ça aussi, c'est intéressant… 👀@DLCoulisses pic.twitter.com/gXLOETgwxm
— Marc-Olivier Cook (@Cook_Marco) August 27, 2025
Laine a travaillé fort cet été, l'entraîneur-chef du Canadien le reconnaît… et ultimement, il sera intéressant de voir ce que ça peut donner.
Parce qu'encore là, avec un Patrik Laine au sommet de sa forme, ça peut changer certaines choses sur la patinoire. Et si on assiste véritablement à la meilleure version du sniper dès le début de la saison, il risque d'y avoir des résultats intéressants aussi.