Martin St-Louis s'attend à ce que l'énergie et la passion d'Ivan Demidov motivent ses coéquipiers
Crédit: YouTube

Pour la première fois depuis l'élimination du club face aux Capitals, le Canadien va jouer un match aujourd'hui.

Bon, on ne parle peut-être pas d'une rencontre qui va tout changer… mais les Penguins seront en ville ce soir pour ouvrir le calendrier préparatoire du CH et c'est une bonne chose.

Et si vous n'aviez pas vu le texte de mon collègue Charles-Alexis Brisebois, notons que Kirby Dach sera absent de l'alignement – même si Patrik Laine et Ivan Demidov vont jouer, eux.

Le Canadien juge probablement que Dach n'est pas prêt à jouer de façon « officielle » et on sait que le CH a un plan pour qu'il soit prêt dès le premier match de la saison. Bref.

Mais ce qui est intéressant, c'est que les partisans qui vont se rendre au Centre Bell pour le match de ce soir contre les Penguins – prévoyez vos déplacements en raison de la grève de la STM – seront en mesure de voir Demidov en action.

On sait que le jeune a des habiletés exceptionnelles… mais on sait qu'il est capable de jouer avec beaucoup d'émotions dans son jeu parce qu'il est passionné par la game.

Et à ce sujet-là, Martin St-Louis s'attend à ce que l'énergie et la passion du principal intéressé motivent ses coéquipiers – pas juste ce soir, mais aussi lors des prochains mois.

Le pilote du Canadien compare la situation d'Ivan Demidov à celle de Steven Stamkos.

Ce dernier est arrivé dans la ligue alors que St-Louis jouait encore pour le Lightning… et dès que Stamkos a commencé à jouer à Tampa Bay, il a eu un effet positif sur le reste de son équipe parce que les gars voyaient à quel point il était passionné.

Entendre Martin St-Louis dire ça, c'est quand même intéressant.

Mais ça explique aussi pourquoi il y a autant de commentaires positifs au sujet de Demidov dans la chambre du Canadien. Au tournoi de golf de l'équipe, tous les joueurs qui ont parlé ont jasé de Demidov comme étant un joueur de talent formidable, un gars qui travaille fort à l'entraînement et un gars qui poussait tout le temps pour s'améliorer de la meilleure façon possible.

Et St-Louis a raison en disant que c'est contagieux, ces choses-là. On l'a vu l'an passé avec Lane Hutson, qui n'a pas manqué un seul entraînement de l'année… parce que ça incite aussi les autres joueurs à travailler encore plus fort en voyant les jeunes pousser de cette façon-là.

Reste à voir, ceci dit, à quel point ça peut changer les choses dans les résultats du Canadien sur la patinoire.