L'an passé, le Canadien a mal commencé la saison. Cela n'a pas empêché le club des faire les séries, ceci dit.
Bien des gens ont fait des liens avec le fait que le camp d'entraînement a été… spécial. Ça a brassé, des gars se sont blessés et le coach a protégé ses joueurs par la suite en les gardant dans les estrades.
Résultat? Ils n'ont pas eu assez de répétitions durant le camp. Et ça, le coach le sait.
Je prends le blâme pour notre mauvais début de saison. – Martin St-Louis
L'imputabilité de l'entraîneur est noble. Il est lui aussi en apprentissage et maintenant, il sait qu'il ne doit pas se laisser distraire par les émotions de ces matchs-là.
Il en a parlé en conférence de presse, ce matin.
St-Louis espère qu'il n'aura pas à être prudent à ce point-là en 2025. Son plan? Faire jouer les réguliers le plus possible lors des deux derniers matchs d'exhibition.
Mais en même temps, il va rester conscient de qui les adversaires feront jouer… et il sait que son club doit rester focus.
St-Louis sent que ses joueurs, qui ont passé du temps ensemble cet été, se sont préparés en conséquence. Le fait de développer de la chimie aide à mettre les chances de leur bord.
Mais malgré tout, le vrai camp commence. Ça veut dire que les joueurs doivent avoir un plus grand sentiment d'urgence sur la glace que cet été… et ça veut dire que le vrai hockey commence.
Évidemment les gars ne pouvaient pas générer ce hockey-là en août. Mais on comprend que l'entraîneur veut que la switch soit à on assez rapidement cette année pour aller chercher de la constance.
#Habs Martin St-Louis says he wants to see urgency from his players from day 1 of on-ice activities of training camp: « shinny hockey is over »
— Priyanta Emrith (@HabsInHighHeels) September 17, 2025