Martin St-Louis préfère rouler à 13 attaquants : ça sent le ballottage pour Samuel Blais
Crédit: Getty Images

Maintenant que le calendrier préparatoire est finalement terminé, les différentes équipes de la LNH effectueront leurs dernières coupures et leurs derniers ajustements en vue de la saison régulière.

Du côté du Canadien de Montréal, il resterait normalement deux attaquants, trois défenseurs (dont David Reinbacher et William Trudeau qui sont blessés) et un gardien à retrancher pour respecter la limite de 23 joueurs.

Le CH pourrait ainsi commencer sa saison avec 14 attaquants, sept défenseurs et deux gardiens.

Cependant, tout n'est pas aussi simple, étant donné que l'entraîneur-chef du Tricolore, Martin St-Louis, a indiqué qu'il préférait rouler avec un alignement comprenant 13 attaquants au lieu de 14, ce qui est une tendance chez le CH dans les dernières années.

Donc, si St-Louis suit sa préférence, le Tricolore aura à couper un autre attaquant, en plus d'Owen Beck et Florian Xhekaj.

Et malheureusement, celui qui risque d'écoper, c'est Samuel Blais.

Évidemment, cette potentielle coupure de Blais est au conditionnel, dépendamment si tous les attaquants sont en santé et prêts à entamer la saison. Surveillons l'état de santé de Zachary Bolduc.

Sur les 14 attaquants restants après les coupures imminentes de Beck et Xhekaj, 11 sont assurés de faire le club, et j'irais même jusqu'à dire 12, considérant les propos de St-Louis hier sur le trio d'Oliver Kapanen.

Kapanen semble pas mal assuré de faire le club, étant donné qu'il a développé une très belle chimie avec Ivan Demidov.

Il reste donc deux joueurs dont la place à Montréal n'est pas garantie, soit Joe Veleno et Samuel Blais.

Et entre les deux, je crois que le Tricolore préfèrera garder Veleno comme 13ᵉ attaquant, étant donné qu'il est un joueur de centre gaucher, ce qui le rend plus polyvalent.

Rien n'est fait évidemment, mais je trouve cela vraiment dommage qu'un des deux joueurs doive être envoyé au ballottage, étant donné que les deux ont vraiment connu un excellent camp d'entraînement.

Blais et Veleno se sont encore plus démarqués hier soir, mais au final, si l'entraîneur-chef ne veut que 13 attaquants, c'est son choix.

J'aurais personnellement préféré que dans la situation actuelle, soit celle où plusieurs joueurs se démarquent et jouent bien, St-Louis décide de garder 14 attaquants, mais bon.

Rien n'est fait, mais si l'on se fie à la préférence de l'entraîneur, ça regarde mal pour Veleno ou Blais.

Ce sera donc à surveiller à 14h, car c'est là qu'on pourrait apprendre si un des deux joueurs est envoyé au ballottage, en espérant que personne ne réclame Veleno ou Blais.

On peut espérer la même chose dans le cas de Kaapo Kahkonen, qui devra également passer au ballottage lorsqu'il sera renvoyé à Laval.

Jakub Dobes a conservé sa place de deuxième gardien à Montréal en n'accordant aucun but pendant la présaison, ce qui va sans doute forcer le Tricolore à envoyer le Finlandais au ballottage.