Martin St-Louis : « on a commencé à faire des erreurs niaiseuses et à donner de la vie aux Rangers »
Crédit: NHL.com

Avez-vous écouté Martin St-Louis parler, hier soir, après la victoire des Rangers (5-4) en prolongation contre la Flanelle?

L'entraîneur n'était pas exactement de bonne humeur. Pourquoi? Parce que son club continue de se tirer dans le pied (ou continue à se vomir dessus, j'imagine) dans ses matchs.

Hier, par exemple, le club a tiré son épingle du jeu en début de match avant de laisser les Rangers revenir dans le match. Et clairement, cela n'a pas fait le bonheur du coach.

Il a raison quand il dit que ça se passait bien (en milieu de première), que le club a commencé à faire des erreurs niaiseuses et que cela a eu pour effet de redonner de la vie à l'adversaire… qui n'en demandait pas tant.

L'entraîneur, qui a répété l'expression « erreurs niaiseuses » deux fois en début de point de presse, affirme que si son club était plus mature, ça se passerait mieux.

Bref, le coach était en maudit. Et ça se sentait.

Il a donné l'exemple du moment où c'était 3-0. De prendre une punition, de se faire marquer un but et de ne pas être alerte sur la séquence suivante, ça ne fait pas exactement son bonheur, disons.

On va se le dire, d'ailleurs : le Canadien peut dire merci à Jacob Fowler pour avoir tenu le fort en début de match et pour avoir permis au Canadien de se placer dans une position où il menait 3-0.

Parce qu'après avoir joué un match défensif plus… noble jeudi, les gars du CH ont décidé de revenir à leurs vieilles habitudes défensives pour la majorité du match – dont au début. Fowler, qui a montré jeudi pouvoir faire le travail, a rapidement eu à se démarquer.

Dans les faits, dans les 10 premières minutes de jeu, le Canadien n'arrivait pas à tirer au but. C'est une fois que Zachary Bolduc a marqué que le vent a tourné… parce que sinon, c'était difficile pour la Flanelle.

Et c'est par la suite que le manque de maturité (ça aussi, le pilote l'a répété souvent) est entré en ligne de compte.

Martin St-Louis veut un plus gros sentiment d'urgence et une progression plus marquée par rapport à l'an passé. Mais en ce moment, on ne voit pas vraiment ça.

T'sais, sur le but de Noah Laba, Arber Xhekaj (qui venait à peine de marquer), est parti… là-bas pour laisser les Rangers garder le contrôle du disque en zone offensive. C'est le genre de truc que MSL n'a sans doute pas aimé.

Jacob Fowler a fait ce qu'il a pu, mais à un certain point, il n'a pas eu assez d'aide non plus.

Et entre vous et moi, j'ai le sentiment que la maturité dont Martin St-Louis parle, ça passe notamment par savoir quand profiter de ses chances. Je suis tanné de voir Ivan Demidov être Mère Thérésa : il n'est pas toujours obligé de donner au prochain.

Il y a eu du positif dans le match (Zachary Bolduc a marqué, Lane Hutson s'est fait aller offensivement parlant, Nick Suzuki a fait de belles passes, etc.), mais on ne retient que le négatif, on dirait.

Et c'est normal, dans un sens.

prolongation

Le Canadien est de retour à Montréal. Les prochains matchs du club auront lieu au Centre Bell… à commencer par le match de ce soir, contre les Oilers.

Les quatre prochains matchs auront lieu à la maison, dans les faits.

(Crédit: NHL.com)

Ce soir, on se doute que Jacob Fowler ne sera pas envoyé dans la mêlée. Mais on ne sait pas quel gardien jouera puisque rien n'a été confirmé hier soir.

Il n'y a pas d'entraînement au menu non plus.

On surveillera s'il y aura un mouvement de personnel entre le Rocket et le Canadien (le CH n'a pas forcément besoin de joueurs en extra comme il est à la maison) et s'il y aura des changements à l'alignement.

À suivre en temps et lieu.