Martin St-Louis n'est pas inquiet pour Samuel Montembeault, mais les fans le sont
Crédit: Getty Images

Le cas de Samuel Montembeault continue de faire jaser.

Évidemment, la défaite d'hier (5-1 contre les Kings) n'est pas juste sur les épaules du gardien de but. Après tout, les patineurs du club ont vraiment joué comme de la marde devant lui.

On y reviendra.

Mais il n'en demeure pas moins qu'encore une fois, Montembeault n'a pas été en mesure de stopper l'hémorragie et de donner les meilleures chances à son club de gagner.

Le but de Kevin Fiala en est un bon exemple. Monty a accordé un retour… généreux là-dessus.

Pour le reste, il est difficile de le blâmer. Le dernier but était dans un filet désert. Le quatrième but était sur un échappé. Le deuxième but était alors que les Kings avaient un homme en plus et bourdonnaient en zone adverse. Le premier but se défend. #VueVoilée

Et c'est sans doute pour ça que Martin St-Louis a défendu son gardien devant les médias, affirmant encore avoir confiance en lui pour la suite des choses.

Mais d'un autre côté, la LNH est une ligue de résultats. Et ceux de Monty ne sont pas incroyables depuis le début de la saison, ce qui rend les fans un brin cyniques à son endroit.

Si un gardien en pleine forme avait donné ces buts-là, il aurait été facile de parler d'une anomalie. Mais ce n'est pas la première fois cette saison que Montembeault donne quelques buts en peu de temps.

Hier, on parle de trois buts en 4:05. Ça a tué le club – surtout après le but de Fiala.

J'étais de ceux qui voulaient voir Montembeault jouer hier, question de le voir bâtir sur sa performance de samedi contre le Mammoth. Mais forcément, on se demande maintenant ce que cela aurait donné si Jakub Dobes avait été devant le filet.

Aurait-il fait un arrêt clé pour donner du gaz à ses coéquipiers? Qui sait.

Logiquement, c'est Dobes qui jouera demain, contre les Stars. Mais la vraie question, ce sera de voir quel gardien aura le départ en marge du match de samedi soir contre les Bruins. C'est là qu'on saura si St-Louis pensait vraiment ce qu'il a dit hier soir.

Mais ce n'est pas tout ce qu'on doit retenir du match d'hier. Le Québécois Samuel Montembeault n'est pas l'histoire du match à lui seul, on va se le dire.

Qu'est-ce que je retiens, donc?

1. Les gars en avaient une mauvaise dans le système. Martin St-Louis ne s'est pas gêné pour dire que son groupe a mal joué devant Montembeault, hier soir.

Et Nick Suzuki a fait la même chose, lui qui a souligné le nombre de revirements effectués par son équipe.

2. Juraj Slafkovsky a connu un match difficile. Cela a même poussé Martin St-Louis à donner quelques répétitions à Ivan Demidov sur le premier trio.

J'ai hâte de voir cela aura l'air de quoi demain, moi…

3. Il y avait plusieurs dirigeants d'Équipe Canada dans la place, hier soir. Disons que certains gars ont choisi un mauvais moment pour connaître un vilain match.

Darcy Kuemper, qui se bat pour un poste devant le filet aux Olympiques, a bien fait devant la cage des Rois, lui.

4. Un jeune club qui affronte une équipe expérimentée et pesante qui sait fermer le jeu quand elle a une avance, ça a représenté un défi de taille pour les hommes de Martin St-Louis.

C'est de l'apprentissage, ça.

5. Le Canadien a été 0-en-3 sur l'avantage numérique. Les Kings, eux, ont aussi été 0-en-3, mais ont marqué sur une pénalité à retardement avec un homme en plus.

C'est sûr que si le club tirait plus au but, cela aiderait l'avantage numérique – et le jeu en général, en fait. C'est normal.

6. Le Canadien a beau s'être frotté à sa bête noire et avoir vu les arbitres décerner une pénalité fantôme à Kirby Dach, mais une défaite, ça demeure une défaite. Il faudra corriger des éléments pour le match de demain.

Après tout, personne à Montréal ne veut voir les Stars niaiser le Canadien en français demain soir… comme les Kings l'ont fait.

7. Trois des quatre anciens joueurs du Canadien qui jouent maintenant pour les Kings ont obtenu au moins un point, hier. Corey Perry a été blanchi de la feuille de pointage, lui.

Ça se note, ça.

prolongation

Aujourd'hui, à 11h 30, le Canadien s'entraînera à Brossard. Le club aura quelques trucs à corriger pour l'affrontement contre les Stars demain, au Centre Bell.

Le club de Dallas paraît toujours bien, depuis quelques années, quand il vient au Centre Bell. Et comme le CH tient sans doute à sa position avantageuse au classement, il devra tenter de gagner ce match-là.

(Crédit: NHL.com)