Martin St-Louis a brassé sa soupe.
À l'entraînement de ce matin, Ivan Demidov n'était plus jumelé à Patrik Laine et Kirby Dach : il se retrouvait plutôt sur un trio avec Alex Newhook et Oliver Kapanen.
Et cette décision-là est discutable. Parce qu'au final, il n'y a rien qui avantage Demidov dans tout ça…
En fait, le voir changer de trio… c'est pire que de voir Laine changer de trio. On sait que ça fonctionne plus ou moins avec le #92 et le #77 parce que ces derniers ne sont pas exceptionnels depuis le début du camp. On peut donner le bénéfice du doute à Kirby parce qu'il revient d'une grosse blessure… mais Laine, lui, ne ressemble pas à un gars qui peut aider le Canadien sur un top-6 en ce moment.
C'est pour ça que la solution n'était pas de bouger Demidov. La solution idéale… c'était d'interchanger Laine et Bolduc pour donner l'occasion à Demidov d'avoir deux joueurs avec de belles habiletés à ses côtés.
Là, Demidov est « pogné » avec Alex Newhook, qui a de la difficulté à convertir ses chances de marquer… et avec Oliver Kapanen, qui n'a vraiment pas le plus gros upside offensif au monde.
Et il est difficile de croire qu'il s'agit d'une situation idéale pour le Russe même si ces deux gars-là travaillent beaucoup sur la patinoire.
Officiel :
CC – Suz – Slaf
Laine – Dach – Bolduc
Newhook – Kapanen – Demidov
Gallagher – Evans – AndersonGuhle – Hutson
Matheson – Dobson
Xhekaj/ Struble – CarrierMonty
Dobes @DLCoulisses— Marc-Olivier Cook (@Cook_Marco) September 29, 2025
Est-ce que Martin St-Louis veut amener de la stabilité à Demidov en le jumelant avec Kapanen et Newhook, plutôt qu'avec Dach – qui pourrait ne pas jouer tous les soirs – et Laine… qui lui, ne se présente pas tous les soirs?
Peut-être. Et peut-être que le but de Demidov, lui, est de jouer avec Nick Suzuki avant longtemps – justement pour avoir une certaine stabilité…
Mais ça revient au même maudit problème qu'il y avait cet été. Le Canadien n'a pas le deuxième centre de qualité qu'il faut pour entourer Ivan Demidov de la bonne façon. Et à quelques jours seulement du début de la saison, on se pose encore la même question même si Dach se retrouve dans cette chaise-là : c'est qui, le vrai deuxième centre du Canadien de Montréal en ce moment?
La réponse facile est la suivante : il n'y en a pas.
Les différentes combinaisons peuvent encore changer d'ici le début de la saison et j'ai hâte de voir ce que les tests de Martin St-Louis vont donner. Mais à première vue, il est logique de penser que l'entraîneur-chef du CH n'aide pas Ivan Demidov en le plaçant avec Oliver Kapanen et Alex Newhook.
Reste à voir si ça va changer…