Martin St-Louis : « Le trio Newhook-Kapanen-Demidov m'en a assez montré »
Crédit: Getty Images

C'est dans quelques jours à peine que débutera la saison du Canadien. Le club disputera son premier match de la campagne mercredi soir, alors qu'il affrontera les Maple Leafs à Toronto.

Et de plus en plus, la formation du club commence à prendre forme. Certains gars auront une dernière audition ce soir, face aux Sénateurs… mais Oliver Kapanen, lui, aura droit à une soirée de congé.

Ce sera d'ailleurs la même chose pour Ivan Demidov et Alex Newhook… et c'est intéressant dans l'optique où ces deux-là sont des réguliers, mais aussi qu'ils sont sur le même trio que Kapanen depuis quelques jours.

Et à ce sujet-là, Martin St-Louis a été questionné en conférence de presse aujourd'hui… et ses propos semblent en dire long sur le plan en vue du début de saison :

Le trio Newhook-Kapanen-Demidov m'en a assez montré. – Martin St-Louis

L'entraîneur affirme qu'il sait ce qu'il a entre les mains avec ce trio-là, et qu'il veut maintenant laisser la chance à d'autres gars de laisser une dernière impression lors de ce camp d'entraînement.

Et ça, ça laisse vraiment croire qu'Oliver Kapanen va non seulement débuter l'année à Montréal, mais aussi sur le trio d'Ivan Demidov.

On l'a bien vu dans le dernier mois (tant au camp des recrues qu'au vrai camp) : Kapanen et Demidov semblent avoir une réelle chimie sur la glace. Les gars ont démontré qu'ils sont capables de jouer du gros hockey, et ajouter la vitesse de Newhook amène une autre dimension à ce trio-là.

Et surtout, ça amène de la familiarité à Demidov : c'est avec Newhook qu'il a le plus joué à 5 contre 5 lors de son petit échantillon de matchs à Montréal l'an dernier.

Évidemment, il est difficile de dire que le CH place Demidov avec deux compagnons de trio aussi talentueux que lui. Cela dit, le placer avec deux gars qui semblent connecter avec lui, c'est une bonne façon de l'aider à s'acclimater dans la LNH.

Et surtout, ce sont deux gars dont le jeu défensif est une valeur plus sûre qu'il ne l'est pour Patrik Laine et Kirby Dach, par exemple. J'imagine que ça a joué un rôle, ça aussi.