Depuis un petit moment, le sujet du temps de glace de certains joueurs chez le CH fait jaser. Et il y a des noms en particulier qui reviennent souvent dans ce débat-là : ceux de Zachary Bolduc et d'Ivan Demidov.
Les voir jouer aussi peu jeudi soir, par exemple, n'a pas exactement fait le bonheur des partisans en ville.
Habs lowest time on ice among forwards tonight:
– Zack Bolduc: 09:11 mins
– Ivan Demidov: 10:27 mins
– Kirby Dach: 11:37 mins
– Joe Veleno: 12:44 mins— /r/Habs (@HabsOnReddit) November 7, 2025
Dans l'optique où le CH a passé beaucoup de temps en désavantage numérique jeudi, ça peut se défendre… sauf que de manière générale, c'est tout de même une tendance depuis le début de la saison.
Et ce matin, Martin St-Louis s'est justement fait poser une question au sujet de Bolduc… et après avoir insisté sur le fait que l'attaquant doit trouver de la constance, l'entraîneur a dévié un peu de la question pendant quelques minutes (l'extrait est déjà placé ci-bas, et il en vaut la peine) pour prendre une partie du blâme :
Je dois être meilleur pour gérer le temps de glace de certains joueurs. – Martin St-Louis
L'entraîneur explique qu'il se retrouve souvent pogné entre le fait de devoir gérer les unités spéciales et le fait de vouloir des trios précis pour en affronter d'autres à 5 contre 5, ce qui fait en sorte qu'il n'arrive pas toujours à donner autant de temps de glace qu'il le souhaiterait à certains joueurs.
Et peut-être qu'il se retrouve à en donner trop à des gars qui n'en méritent peut-être pas autant.
C'est tout de même assez intéressant de voir l'entraîneur reconnaître tout ça devant les médias, et il faut se demander s'il voudra éventuellement apporter des changements à ce niveau-là. Il affirme vouloir s'améliorer et tenter de trouver des solutions, ce qui est un bon pas vers l'avant.
On suivra ça au cours des prochains matchs, maintenant.