Martin St-Louis l'admet : Il commence à y avoir une compétition entre Dobes et Monty
Crédit: Getty Images

Si on suit la logique, Samuel Montembeault est encore le gardien #1 du Canadien.

C'est lui qui a amené le CH en séries l'an passé et c'est lui qui a commencé la saison avec l'étiquette du premier gardien. Mais on sait aussi, en même temps, que le Québécois connaît certaines difficultés depuis le début de la campagne.

Jakub Dobes, lui, a brillé pendant un certain temps… mais c'est plus difficile dernièrement. Peu importe, le constat est le même en ce moment : le CH a gagné un seul de ses sept derniers matchs et sans dire que c'est seulement la faute des gardiens, on ne peut pas écarter le fait qu'ils ne font pas le travail dernièrement.

Martin St-Louis, pour la première fois, a donc parlé d'une certaine compétition entre Dobes et Monty ce matin après l'entraînement.

Il a avoué aux journalistes sur place qu'on est « peut-être rendu là »… et ça en dit long, dans un sens, sur la façon avec laquelle il voit les choses.

Eric Engels en a parlé dans un texte (Sportsnet) : 

L'important, pour la suite, c'est de trouver le gars en qui le CH peut faire confiance.

Si c'est Monty, ce sera Monty. Et si c'est Dobes… ce sera Dobes. 

Les statistiques des deux gardiens depuis le début de la saison ressemblent à ceci :

  • 4-5-1, 3.56 et .858 pour Monty
  • 6-1-2, 2.71 et .898 pour Doby

Le Canadien n'est plus au stade où il doit encore se poser des questions. Le club a le talent pour gagner des matchs et on en a eu un exemple en début de saison lorsque le CH était imbattable ou presque.

Mais si les deux gars devant le filet ne sont pas capables de réaliser les arrêts importants, ça fait mal. Et c'est ce qui se produit en ce moment.

La suite des choses s'annonce donc… intéressante. En même temps, j'ai peur que ça ajoute de la pression sur les épaules des deux gardiens… et on sait que dans ces moments-là, il peut être difficile pour un cerbère de se lever et d'avoir confiance en ses capacités.

Que le meilleur gagne (ou joue), pour le dire d'une autre façon. Et je me demande quel sera le gardien qui va être en mesure de le faire…

En rafale

– C'est beau.

– Maudit qu'il est bon.

– Tout un nom!

– Des nouvelles dans la MLB.