Ce matin, Kirby Dach a changé de groupe. Son groupe original devait jouer un match intra-équipe et le Canadien ne voulait pas prendre cette chance-là.
Il n'a donc pas participé au match dans le contexte où l'organisation un plan pour lui. La direction de l'équipe ne veut pas le lancer dans la gueule du loup pour risquer quoi que ce soit et c'est normal.
Mais il était aussi logique de se demander si l'attaquant allait disputer des matchs préparatoires avant le début de la saison. Martin St-Louis a abordé ce sujet-là en conférence de presse.
Le pilote du CH l'a dit tout haut pour ceux qui se le demandent : oui, on pourra voir Kirby en uniforme lors de certains matchs hors-concours.
Je suis sûr qu'il va en jouer. On a quoi, six matchs? Il va en jouer. – Martin St-Louis
Ça, c'est une bonne nouvelle. Il faut y aller graduellement avec Dach pour ne pas le voir retomber au combat, mais il doit jouer aussi afin d'être fin prêt pour le début de la saison le 8 octobre prochain, alors que le Canadien sera à Toronto pour y affronter les Leafs.
Martin St-Louis dit qu'il veut respecter le plan des dirigeants. Ce n'est pas lui qui prend les décisions et il sait que l'organisation veut prendre son temps avec Dach pour lui permettre de revenir à 100 %.
Parce que de le voir se blesser à nouveau avant même que la saison ne commence, ce serait… une vraie catastrophe.
Rappelons que le premier match préparatoire du Canadien aura lieu lundi prochain contre les Penguins, au Centre Bell. Le lendemain, les Flyers seront en visite à Montréal… et le CH va terminer sa semaine avec deux matchs contre les Leafs, soit jeudi (au Centre Bell) et samedi à Toronto.
Cela dit, je ne m'attends pas forcément à voir Dach être en uniforme pour l'une des deux premières rencontres de la pré-saison. Il n'a pas encore participé à un match intra-équipe et il faut lui donner l'occasion d'être confortable aussi.
Mais mon petit doigt me dit qu'on pourrait peut-être le voir dans l'un des deux matchs contre les Leafs. Et on pourrait aussi le voir jouer au moins une fois contre les Sénateurs, soit le 30 septembre (à Québec) ou le 4 octobre à Montréal.
À suivre, donc.