Martin St-Louis et Ivan Demidov ont créé le but de Patrik Laine à l'entraînement
Crédit: Capture d'écran Twitter

Il n'y a pas eu grand-chose de très positif à retenir du match préparatoire de jeudi face aux Maple Leafs de Toronto, alors que le Canadien de Montréal s'est incliné 7 à 2.

Ce fut un match assez pénible à regarder, en plus de voir Noah Dobson et David Reinbacher (blessé pour quatre semaines) quitter la rencontre.

Mais au moins, on a pu se réjouir lorsque Ivan Demidov a effectué un superbe jeu avant de servir une passe parfaite à Patrik Laine en avantage numérique.

C'était un très beau but, qui nous a permis de voir toute l'étendue du talent de Demidov.

Le jeune talent russe a une incroyable vision de jeu, et ce genre de passe en est la preuve.

D'ailleurs, ce qui est d'autant plus intéressant avec ce but, c'est que lorsqu'on regarde de nouveau les séquences des entraînements de cette semaine, on remarque que c'est un jeu qui a été préparé par Martin St-Louis.

En effet, comme le mentionne Anthony Martineau, quand on revoit cette séquence en particulier de Demidov et St-Louis qui discutent à l'entraînement, on réalise que les deux hommes ont créé le but de Laine.

On peut très bien voir les deux hommes discuter et schématiser une telle passe transversale.

C'est donc un jeu qui avait été préparé par l'entraîneur, et que Demidov a décidé d'appliquer face aux Leafs, alors que la situation parfaite s'est dessinée devant lui.

L'entraîneur-chef du CH a donc de bons conseils et de bonnes idées, surtout considérant que ce n'est pas la première fois qu'une telle situation se produit.

En effet, il y a quelques années, Cole Caufield avait également reproduit en match une idée du coach.

On se rappelle que St-Louis avait fait une démonstration à l'entraînement d'une feinte de tir sur réception suivie d'un tir du poignet, séquence que Caufield avait reproduite près d'un mois plus tard lors d'un match face aux Sénateurs d'Ottawa.

Résultat ?

Caufield avait marqué avec le même geste.

Bref, Martin St-Louis semble avoir le don de donner de bonnes idées et de bons conseils à ses joueurs, et disons que lorsque ça fonctionne en match, les joueurs font encore plus confiance à leur entraîneur, surtout considérant que St-Louis était vraiment tout un joueur de hockey dans la LNH.