Arber Xhekaj a encore beaucoup à apprendre dans la LNH pour s'établir comme un défenseur régulier avec les Canadiens de Montréal.
Il a des atouts et il sait les utiliser, mais tout ne tourne pas autour du jeu physique.
Cette saison, on a vu du beau progrès dans l'ensemble de son jeu et c'est plutôt encourageant. Il est encore jeune et peut devenir encore plus menaçant avec l'expérience.
Par contre, plusieurs partisans croient que Xhekaj est loin d'être le préféré de Martin St-Louis, qui lui a fait sauter son tour à quelques occasions l'an dernier.
Mais détrompez-vous, lors d'une entrevue avec RDS, MSL a mis le tout au clair : Xhekaj sait qu'il est apprécié de son entraîneur-chef et c'est réciproque. « La perception peut parfois brouiller quelques affaires ».
« Arber, il sait que je l'aime » – Martin St-Louishttps://t.co/tWTx7mmMuT
— RDS (@RDSca) September 15, 2025
St-Louis tenait à réitérer qu'il ne doit pas se concentrer que sur son jeu physique, bien qu'il excelle à ce niveau.
« Ça ne veut pas dire que tu auras une opportunité d'être physique lors de chaque présence. Parfois, si tu cherches seulement ça, tu vas te sortir du jeu. » – Martin St-Louis
Et l'entraîneur a totalement raison à ce niveau-là. Si Xhekaj ne cherche que la grosse mise en échec, il risque surtout de se sortir du jeu et ça coûte trop souvent des buts dans la LNH.
Mais comme l'entraîneur-chef du Tricolore le mentionnait par la suite, il se peut que lors du prochain shift, Xhekaj ait trois opportunités d'utiliser son aspect physique. Il se doit d'être patient et attendre le bon moment.
Il suffit de choisir ses bons moments et en 2024-25, on a commencé à voir un Xhekaj plus réticent à chercher la percutante mise en échec. Évidemment, quand on change des aspects du jeu d'un joueur, il y a toujours un temps d'adaptation à cela et plus il va jouer de cette façon, plus il prendra la bonne décision sur la glace.
St-Louis a ensuite enchaîné en mentionnant qu'il préfère retenir un joueur agressif, plutôt que de pousser un joueur timide à être davantage agressif. C'est plus facile, selon lui.
Bref, Xhekaj devra continuer de travailler sur lui pour ne pas mettre son club trop dans l'eau chaude cette saison et ainsi avoir plus de temps de jeu.