Hier soir, le CH s'est fait rincer par les Stars. Mais en plus de perdre le match, il a aussi perdu Alex Newhook dans la défaite.
L'attaquant a lourdement chuté contre la bande… et quand on regarde les images, difficile de ne pas penser que ça pourrait être une blessure très, très sérieuse.
Alex Newhook leaves the game after a lower-body collision with the boards. pic.twitter.com/6A3PVNvsRg
— Sportsnet (@Sportsnet) November 14, 2025
Et ce matin, devant les médias, Martin St-Louis a un peu confirmé ce qu'évoquait Brendan Gallagher hier soir : il ne faut pas s'attendre à revoir Newhook dans la formation demain soir.
L'entraîneur, qui n'a pas vu Newhook ce matin, a confirmé que l'attaquant va « assurément manquer du temps ». Il n'a d'ailleurs pas fermé la porte à brasser sa soupe au niveau de ses trios demain, mais n'a rien confirmé à ce niveau-là.
Habs coach Marty St. Louis today on the injured Alex Newhook:
“I didn't see Alex this morning. For sure he's going to miss some time. It's not easy for a player who was having a good start to the season.” pic.twitter.com/wWK8dYLPRr
— /r/Habs (@HabsOnReddit) November 14, 2025
Évidemment, pour le club, ce n'est pas une bonne nouvelle dans l'optique où on sera privé d'un gros morceau à l'attaque. Mais pour le joueur, c'est encore pire : il était enfin en train de prendre son envol dans l'uniforme du Canadien.
Il a récolté 12 points en 17 matchs cette saison, et ce, tout en conservant un différentiel de plus-7. C'est le jour et la nuit par rapport à ses chiffres des deux saisons précédentes.

Évidemment, une partie de tout ça est liée au fait qu'il évolue avec Ivan Demidov. Par contre, ce serait malhonnête de penser que cette explosion-là n'est seulement attribuable qu'à Demidov : Newhook avait l'air d'un gars plus en contrôle que jamais sur la glace.
Et c'est dommage de voir que cet envol-là est freiné par une blessure qui, visiblement, va le tenir à l'écart pour un moment.
Rappelons que Newhook touche 2,9 M$ par saison, et ce, jusqu'au terme de la saison 2026-27. Il aura une autre saison pour se magasiner un nouveau contrat… mais ce n'est pas idéal de s'absenter à ce stade-ci, on s'entend.
On ne sait pas encore pendant combien de temps Newhook devra s'absenter, et il est possible que ce soit pour le reste de la campagne. Mais évidemment, il faut espérer que ce ne soit pas le cas.
Parce que tant pour le club que pour le joueur, cette blessure-là aurait difficilement pu survenir à un pire moment. Souhaitons qu'il ait évité le pire, maintenant.