« Martin St-Louis a vraiment l'impression qu'Ivan Demidov est une étoile en devenir »
Crédit: Getty Images

Ivan Demidov va bientôt jouer sa première saison complète dans la LNH.

Difficile de prévoir la production de celui qui est actuellement le favori selon les sites de paris pour remporter le prochain trophée Calder.

Personnellement, si Demidov peut marquer 60 points à sa saison recrue, je vais être satisfait.

Cependant, au-delà de sa production individuelle, ce sera surtout l'impact du joueur russe sur l'ensemble de l'équipe qu'il faudra observer.

C'est d'ailleurs ce dont discute Marco D'Amico dans le podcast The Shaun Starr Show.

Selon D'Amico, la présence de Demidov sur le deuxième trio va notamment alléger la tâche du premier trio.

L'année dernière, les adversaires du Canadien devaient surtout neutraliser la première ligne et Laine Hutson pour étouffer une bonne partie de l'attaque.

Par contre, avec un joueur talentueux comme Demidov sur le deuxième trio de l'équipe, les équipes adverses vont devoir aussi surveiller la deuxième unité du CH.

Surtout si Patrik Laine peut aussi connaître une bonne saison, ce qui pourrait donner deux ailiers productifs sur la deuxième ligne.

Imaginez si en plus le Tricolore peut finalement trouver son deuxième centre pour les compléter.

Bref, si Demidov peut rapidement s'imposer comme une menace offensive à cinq contre cinq, ça aura le double de bénéfice d'enlever de la pression de produire au premio trio, en plus de leur donner plus d'espace, puisque les adversaires vont devoir consacrer une partie de leurs éléments défensifs pour surveiller le Russe.

Autrement dit, plus Demidov va faire partie de la stratégie défensive des opposants du CH, plus le premier trio va en profiter.

Est-ce que ça veut dire que l'attaquant ne jouera jamais sur le premier trio de l'équipe?

Absolument pas, mais rien n'oblige non plus le Canadien à mettre tous ses œufs dans le même panier et avoir un attaquant de niveau de premier trio sur le deuxième ne peut être que bénéfique pour l'ensemble de l'attaque.

Ce qui est clair, c'est que Martin St-Louis va avoir beaucoup plus de munitions à l'attaque cette saison (sans oublier l'arrivée de Zachary Bolduc et de Noah Dobson) et D'Amico nous apprend que l'entraîneur a vraiment hâte de recommencer à entraîner le jeune Russe.

L'entraîneur semble aussi voir beaucoup de potentiel en Demidov et je crois que St-Louis va lui donner toutes les chances nécessaires pour devenir un joueur étoile dans la LNH.