Martin Lemay s'en vient compétitionner BPM Sports et Jean-Charles Lajoie
Crédit: Martin Lemay / Facebook

Martin Lemay a beaucoup fait parler de lui au cours des dernières semaines.

Son départ de BPM Sports a fait jaser – tout comme celui de Tony Marinaro – et depuis quelques jours, c'est son nouveau projet qui attire l'attention.

L'ancien animateur du show du retour sur les ondes de BPM a annoncé publiquement hier qu'il allait animer un show audio-vidéo du lundi au vendredi sur YouTube. De quelle heure à quelle heure ? Selon ce qu'on me dit, ce sera en ondes de 14h54 et ce, jusqu'à 17h00. Bref, Martin Lemay reprendra sensiblement sur le Web la même case horaire qu'il occupait sur les ondes hertziennes.

Alexandre Lanctôt, qui était aux côtés de Tony Marinaro l'an dernier à BPM et qui a fait un excellent travail cet été en relève, sera le co-animateur du show de Martin.

Amélia McGuire travaillera également avec Martin, surtout dans l'ombre. Elle s'occupera notamment des réseaux sociaux de la toute nouvelle émission, un créneau dans lequel elle est excellente.

Martin Lemay annoncera dans les prochaines heures une panoplie de collaborateurs crédibles qui ont accepté de se lancer avec lui dans sa nouvelle aventure Web. Rappelons que Martin a utilisé le mot crédible pour décrire son nouveau show du retour.

Je n'ai pas entendu les voix de Pierre Dorion, Guy Boucher, Bob Hartley, Patrick Friolet, André Roy, Martin Biron, Martin Leclerc, Mathias Brunet, Steve Bégin et André Tourigny depuis le début de la nouvelle saison radio de BPM Sports. J'ose penser que plusieurs d'entre eux ont tout simplement choisi de dire non à BPM, et oui à Martin Lemay…

Pour l'instant, on sait que Steve Bégin et André Tourigny se sont joints à Martin Lemay. On attend les autres annonces…


Une nouvelle sorte de radio sportive en direct
Avec le show de Martin Lemay qui viendra faire directement concurrence au show du retour de BPM Sports, celui de Jean-Charles Lajoie qui est diffusé sur l'heure du lunch et Tony Marinaro, qui semble sur le point d'annoncer qu'il animera quotidiennement lui aussi un nouveau show en direct sur le Web, le monopole sportif audio dont disposait BPM Sports n'est plus.

Bien sûr qu'il y avait des podcasts hebdomadaires avant… des podcasts qui faisaient déjà compétition avec la grille quotidienne de BPM Sports. Mais là, la game vient de changer. Trois des quatre émissions de BPM Sports se battent désormais contre un show quotidien sur le Web. Avant, il n'y avait que Georges et Gonzo qui avaient On jase et JiC en liberté dans les pattes.

Réjean Tremblay l'a écrit il y a deux ans : le monde des médias subit une véritable révolution numérique actuellement. La transformation ne peut pas être plus complète et évidente.


Jean-Charles Lajoie vs Martin Lemay, partie 3
Les nouvelles émissions Web qui viendront challenger le monde de la radio sportive traditionnelle seront pour la plupart autofinancées. Les gros médias ne sont – dans la majorité des cas – pas impliqués dans cette nouvelle compétition Web.

Martin Lemay financera lui-même son show

Jean-Charles Lajoie finance lui-même son show

Tony Marinaro et le Sick Podcast financent eux-mêmes leur show

Mine de rien, la compétition ne se fera pas non plus seulement entre les trads et les numériques, selon des plages horaires prédéterminées.

Il y aura également une compétition entre les shows de sport diffusés en direct et financés par autre chose de des grosses compagnies médiatiques.

Bref, Martin Lemay et Jean-Charles Lajoie seront donc – pour une troisième fois – en compétition l'un contre l'autre, même s'ils ne seront pas diffusés en même temps. D'autant plus que de nombreux visionnements se feront en différé.

Jean-Charles Lajoie a l'avantage d'avoir un projet qui a déjà quelques mois d'existence, mais dont les vues ont stagné aux environ des 1 000 à 2 000 visionnements.

Martin Lemay, lui, n'est pas encore on air. Cependant, il a déjà été chercher 4 230 abonnés sur YouTube, soit le double des abonnés de JiC en liberté.

Je me répète (en citant à nouveau le Parrain) : on vit une véritable révolution médiatique.

Et je n'ai même pas parlé de 9millions (Les Mêlés), KO-Sports, la Commission athlétique, la Poche Bleue et autres projets (dont plusieurs indépendants)…