Marie-Philip Poulin s'est fait refuser le droit de parler en français sur le podium hier
Crédit: Getty Images

L'équipe canadienne féminine de hockey a perdu son match en finale contre les Américaines, hier.

La rencontre s'est soldée en prolongation et même si l'équipe menée par Marie-Philip Poulin a été en mesure de remporter une médaille, le résultat est quand même décevant.

Perdre en finale, ça fait mal. Surtout de cette façon-là… et surtout contre les États-Unis. 

Après le match, Marie-Philip Poulin a été invitée sur le podium afin de recevoir la médaille du Canada. Et vous savez quoi?

Elle s'est fait refuser le droit de parler en français par le staff olympique en charge du podium. Non, ce n'est pas une farce : Luc Gélinas en a parlé à Kevin Vallée ce matin à la radio (CIHO-FM) et il l'a bien expliqué en disant qu'il s'agit de l'insulte ultime pour Poulin.

Il s'agit peut-être de ses derniers Jeux olympiques, après tout. Et elle n'a même pas eu l'occasion de dire quelques mots en français pour l'occasion.

C'est vraiment aberrant.

Aux Jeux olympiques, le français a toujours été important. Les premiers jeux ont été présentés en français, les épreuves sont présentées en français aussi…

Mon point est le suivant : le français est important pour les Jeux olympiques, mais pas pour le Canada… qui est un pays bilingue?

Plusieurs Québécois ont remporté des médailles dans l'histoire des Jeux olympiques. Plusieurs Canadiens parlent français même s'ils n'habitent pas au Québec. On s'entend, donc : de voir que ça a été géré de cette façon-là, c'est insultant à souhait.

Ça n'aurait jamais dû arriver… et c'est sûr que Marie-Philip Poulin était (très) frustrée d'avoir vécu une situation comme celle-là. Je suis d'accord avec Luc Gélinas lorsqu'il dit ceci :

J'aurais aimé la voir mettre un point sur table et dire, savez-vous quoi? Je m'en fous de vos règlements! – Luc Gélinas 

Mais bon. On connaît la grande classe de Poulin et on sait à quel point elle veut tout le temps faire les choses de la bonne façon. Sauf que pour cette fois-là… j'ai l'impression que tout le monde lui aurait pardonné si elle avait décidé de faire les choses à sa manière.

Parce qu'encore là, se faire refuser le droit de parler dans sa propre langue à un événement comme celui des Jeux olympiques, c'est… stupide.

En rafale

– Rappel : le Canadien va s'entraîner dehors, ce matin.

– J'aime ça.

– À suivre.