betgrw

Marian Hossa, le héros obscur des séries? | Des espoirs qui sont forts physiquement, mais …

En ce dimanche, je vais saisir l’occasion de vous parler de l’un des joueurs que j’admire le plus dans la LNH, soit Marian Hossa des Blackhawks de Chicago. Bien oui … et je trippe sur cet attaquant depuis l’époque où il jouait pour les Sénateurs d’Ottawa, équipe qui l’a repêché au 12e rang de la première ronde en 1997.

J’en parle aussi parce que je trouve qu’il pourrait s’avérer être le héros obscur qui permettra aux Hawks de décrocher une troisième Coupe Stanley depuis 2010. Je sais, vous allez me dire que Tampa Bay a gagné hier, mais il n’y avait pratiquement aucune chance que cette finale se termine en balayage de quatre parties…. quand même.

Hossa est donc le quatrième meilleur pointeur de son équipe en série, 4 buts et 10 passes, après les trois vedettes de la formation que sont Toews, Kane et Keith.

Il a d’ailleurs obtenu toute une assistance hier sur le but de Teuvo Teravainen en avantage numérique lorsqu’il lui a servi une passe précise sur la palette dans l’enclave.

Hossa n’est pas LA vedette des Indiens – je voulais ploguer ce pseudonyme dans mon texte hehe – mais son expérience s’avère très significative. Elle inspire et influence assurément ses coéquipiers. Pourquoi, parce que Hossa a toute une feuille de route. Il a participé aux finales de 2008 (Pittsburgh) et 2009 (Détroit), gagné les Coupes Stanley de 2010 et 2013 avec Chicago, en plus d’avoir représenté la Slovaquie aux Championnats du monde de 1997 à 2007.

Et à 36 ans, alors que ses meilleures années devraient déjà être derrière lui, il a encore une rapidité et une finesse d’exécution hors du commun.

Utilisé autant en avantage qu’en désavantage numérique, il a joué les deux premières périodes d’hier en compagnie de Brad Richard et Chris Versteeg pour contrer le trio de Steven Stamkos. Il est finalement revenu avec son trio d’origine en troisième avec Toews et Saad. Comme quoi on misait sur lui pour redresser la situation, alors que les Hawks étaient en déficit. Hossa était d’ailleurs sur la glace pour le troisième but des siens qui créait l’égalité 3-3. Il est donc littéralement un élément clé de la stratégie de Joel Quenneville.

Autre qualité impressionnante du Slovaque, il se place toujours bien. Sa vision du jeu est hyper développée.

S’il y avait un trophée pour le héros obscur des séries 2015 donc, je lui décernerais.
Parlant de cette finale de la Coupe Stanley, où est Patrick Kane depuis le début de la série …?

Des tests peut-être pas aussi révélateurs qu’on pense

Je veux aussi prendre quelques mots pour parler des fameux tests physiques et d’évaluations (NHL Scouting Combine) des espoirs de la LNH qui se déroulent actuellement à Buffalo, en vue du repêchage en Floride les 26 et 27 juin prochain.

Je comprends qu’on en parle beaucoup dans les médias .. d’ailleurs j’embarque dans le bateau …. Je sais que ça fait aussi des bonnes images pour la télévision, mais je crois que ça ne mérite pas autant d’attention.

Ces tests servent plus de projections individuelles pour par exemple montrer qu’un joueur doit gagner en masse musculaire.

Connor McDavid, futur premier choix de façon unanime, n’a pas tout cassé sur son passage durant ces épreuves. Le sens hockey, ça ne se développe pas en faisant des push up ou en se défonçant comme un malade sur une bicyclette stationnaire… quoi que j’ai aimé voir ces images à la télé … sincèrement, ça avait l’air souffrant.

Eichel a d’ailleurs surclassé McDavid dans quasiment toutes les épreuves et je ne pense pas que ça va faire descendre McDavid au deuxième rang.

Un reportage de TVA Sports sur le sujet. LIEN

Toute une remontée!

Parlons maintenant du happening de la fin de semaine au Québec, le Grand-Prix de Formule 1 du Canada. Bon j’avoue d’emblée, je suis un amateur de courses, j’ai d’ailleurs été au Grand-Prix 11 fois dans ma vie, mais quand même … maudit que c’est glamour.

Il y a de la vedette au pied carré là… décidément j’ai l’impression que plusieurs grands acteurs américains inscrivent cet événement à leur agenda. Mais j’ai quand même aimé regarder les images de la discussion entre Al Pacino et Bernie Ecclestone avant la course. À eux seuls, je me demande combien valent ces deux hommes…?

Pour ce qui est de la course, on a eu droit à un départ très sobre, je ne m’attendais pas à ça, d’autant plus de Sebastian Vettel de Ferrari partait en fond de grille. Étant un grand admirateur de Ferrari, j’ai eu un grand plaisir à suivre sa remonté impressionnante. Il est passé de la 15e à la 11e position au 25e tour, à la septième au 34e, à la 6e au 51e pour finalement terminer 5e. Wow! C’est là qu’on voit quand même ce que c’est un bon pilote .., mais j’avoue qu’il a peut-être le meilleur bolide.

Pour le reste, performance parfaite de Lewis Hamilton, mais j’ai trouvé plate que Fernando Alonso McLaren soit le premier à abandonner.

Cinq de suite pour les Jays!

Baseball maintenant, alors que l’on ne peut passer sous silence l’excellente séquence de victoires des Blue Jays qui s’est continuée aujourd’hui. Ça fait donc cinq de suite! Cool!

Toronto a battu Houston avec une belle remontée en neuvième manche lorsque l’équipe tirait de l’arrière par deux points.

Le Québécois Russel Martin a claqué son 8e circuit de la campagne et Jose Bautista a produit deux points.
Ceux qui sont supposés être les meilleurs de la formation du Canada … euh oui je me permet de le dire … ont donc fait le travail.

Espérons qu’ils aident les Geais bleus à revenir à une fiche de .500. Les Jays ont maintenant un dossier de 28-30.

Le reportage de TVA Sports sur cette victoire. LIEN

En rafale
– Une belle marque pour Teravainen.

– Une dame de 105 ans garantit une victoire des Warriors pour la finale de la NBA.

Comme quoi il n’y a pas d’âge pour être un amateur de sports

– Quelle victoire de l’Allemagne au soccer. LIEN

– Tout un tattoo pour le gagnant masculin de Rolland-Garros 2015.

– Les Blue Jackets renouvellent le contrat du jeune défenseur Austin Madaisky. LIEN

– David Lingmerth gagne le Memorial Tournament

– Mikhaïl Davidson impression au camp des Alouettes. LIEN

– Bickell, près d’un retour. LIEN

– Un 8e circuit pour Russel Martin.

PLUS DE NOUVELLES