Marco Marciano à Montréal : et Jacob Fowler, là-dedans?
Crédit: YouTube

Comme vous le savez sans doute, le Canadien a pris une grosse décision, ce matin.

Éric Raymond, qui était l'entraîneur des gardiens du Canadien depuis 2021, a été relevé de ses fonctions. Marco Marciano, l'entraîneur des gardiens du club-école depuis des années, s'en vient à l'intérim.

Je serais étonné de ne pas le voir obtenir le poste à temps plein cet été. Il a une excellente réputation à travers la LNH… et on peut penser que le Canadien ne voulait pas perdre un homme de hockey de qualité.

Samuel Montembeault et Jakub Dobes, qui connaissent bien Marciano, vont donc avoir une nouvelle voix (et de nouvelles techniques) pour se relancer un brin.

C'est sans doute pour ça que le mouvement de personnel a été fait. Quand un gardien se met à travailler avec Marciano, il a tendance à progresser pour la suite des choses.

De l'autre côté de la médaille, Pascal Vincent perd un bon soldat à Laval. Son entraîneur des gardiens est parti et il doit maintenant le remplacer pour la fin de la saison.

Pour le moment, on ne sait toujours pas qui héritera du poste à Laval.

Mais il faut garder en tête que, depuis son arrivée à Laval, Jacob Fowler travaillait avec Marciano. Et à moins de voir Fowler revenir dans la LNH, c'est sans son entraîneur des gardiens habituel qu'il finira la saison.

Évidemment, ce dossier-là doit être au coeur des préoccupations du Canadien.

Fowler est un gros espoir du club et après un séjour avec des hauts et des bas à Montréal, tout le monde chez le CH veut le voir obtenir du gros temps de jeu dans la LAH.

Son nouvel entraîneur des gardiens aura donc un rôle important à jouer. Et je suis sûr que le CH garde ça en tête.

en rafale

– Ah oui?

– À lire.

– Nice.