Marco D’Amico : Si tu échanges Mailloux, c’est seulement pour aller chercher un 2e centre de qualité

Logan Mailloux est – et sera toujours – un joueur polarisant à Montréal.

C’est le cas depuis qu’il a été sélectionné par le Canadien au repêchage 2021 malgré les circonstances que l’on connaît… et ça ne changera jamais.

Surtout qu’en ce moment, son nom se fait entendre dans certaines rumeurs de transactions.

Mailloux fait parler de lui parce que cet été, le Canadien veut mettre la main sur un joueur de qualité qui peut évoluer sur le top-6. Et dans le contexte où le défenseur est l’un des bons espoirs de l’organisation… l’idée de l’inclure dans une transaction pour aller chercher de l’aide immédiate circule.

Marco D’Amico en a parlé, justement, sur les ondes de TSN 690 : pour lui, il n’y a aucune raison d’être pressé d’échanger Mailloux.

À moins…

À moins que le CH soit en mesure d’aller chercher un deuxième centre qui peut grandir à Montréal et jouer avec Ivan Demidov à long terme.

Logan Mailloux n’est pas intouchable à Montréal.

Mais… ça ne veut pas dire qu’il faut l’envoyer ailleurs pour une bouchée de pain non plus. Il a une certaine valeur et si le Canadien veut vraiment l’échanger, il se doit d’être en mesure d’aller chercher un retour plus qu’intéressant pour lui.

Parce que c’est vrai que Mailloux a des qualités qui peuvent aider à Montréal et partout ailleurs dans la LNH : il est costaud, il a un bon gabarit, il est doté d’un beau potentiel – surtout au niveau offensif -, il lance de la droite…

Il n’y a pas mille et un défenseurs comme lui aux quatre coins de la ligue. Et si Mailloux continue à se développer et à progresser, il risque vraiment d’être un bon défenseur top-4 de la ligue pendant plusieurs années.

C’est pour ça aussi que je rejoins Marco D’Amico dans ce qu’il dit. Tant qu’à échanger Mailloux, aussi bien le faire pour mettre la main sur un excellent joueur. Pas pour aller chercher un autre espoir, un autre projet ou quoi que ce soit.

En rafale

– J’aime ça.

– Ah oui?

Nice.

PLUS DE NOUVELLES