Marc-Édouard Vlasic était tanné de la culture perdante des Sharks
Crédit: Getty Images

Marc-Édouard Vlasic a connu une saison 2024-2025 assez difficile avec seulement 3 points, dont un but, en 27 matchs. Il a été laissé de côté plus souvent qu'à son tour avant de voir son contrat être racheté par les Sharks après la fin de la campagne. S'il se dit prêt à tourner la page, il n'est vraiment content de la tournure des événements.

Il l'a fait savoir à JiC lors d'une entrevue à l'aube du retour de l'émission dans la programmation régulière de TVA Sports.

«Je suis content que ce soit fini. Je ne vais pas rentrer dans les détails, car ce n'est ni bon pour moi ni pour eux. Ce n'était pas ma décision, on m'a menti toute l'année. Aller ailleurs va me faire du bien.» – Marc-Edouard Vlasic

Sauf que ce ailleurs, il ne le connait pas encore. À 38 ans, il n'a toujours pas convaincu d'équipes de lui donner une chance pour le prochain camp d'entraînement.

Mais revenons à ses propos forts à l'endroit de son ancienne organisation. Après avoir dit qu'il voulait leur mettre dans les dents des Sharks, il a parlé de la culture de perdant qui s'est installée depuis la COVID-19.

«Depuis 2020, on a une équipe qui ne peut même pas être proche de faire les séries. C'est dur. Tu arrives à l'aréna et tu te dis: “Ce soir, on va perdre”.» – Marc-Edouard Vlasic

Ouch. Cependant, la réalité est quand même frappante: dans un club qui a terminé au dernier rang de la LNH la saison dernière, il n'a pas réussi à convaincre son entraîneur de l'envoyer dans la mêlée plus que 27 fois. Au final, oui l'organisation a une part du blâme, il en a une aussi.

C'est assez tard dans le processus pour un contrat d'essai, mais c'est ce quoi à Vlasic s'accroche. Je ne crois pas qu cela arrivera avant le début des camps d'entraînement, mais si une équipe fait soudainement face à une série de blessures, il pourrait avoir une chance.