On attend toujours de connaître l'identité de celui qui va remplacer Lou Lamoriello comme DG des Islanders.
Mais on sait une chose, toutefois.
En ce moment, comme l'a mentionné Frank Seravalli hier en fin d'après-midi, ça se joue entre Marc Bergevin et Mathieu Darche.
Bergevin a eu droit à une deuxième entrevue dans les derniers jours → https://t.co/to6OFltr3r
— DansLesCoulisses (@DLCoulisses) May 19, 2025
De son côté, David Ettedgui a partagé de nouvelles informations sur X aujourd'hui.
Et c'est relativement simple : selon ce qu'il a entendu, Marc Bergevin sera engagé par les Islanders.
À titre de DG… ou de VP? Pour l'instant, cet élément-là est inconnu.
Mais le fait de savoir qu'il va se trouver un nouvel emploi à New York, c'est déjà un gros signe. Et comme le mentionne Ettedgui dans son tweet, avec Bergevin comme DG des Islanders, peut-être que ça va freiner les discussions entre le CH et les Isles au niveau d'une possible transaction :
Selon les infos, Marc Bergevin obtiendra un poste de direction avec les Islanders,VP ou DG. Le CH doit oublier toute transaction impliquant Horvat ou Barzal. Je n'imagine pas Bergevin transiger avec MTL,la reconstruction? Non, Marc est plutôt un « reset guy ». À suivre. pic.twitter.com/rtIQpBaWzO
— David Ettedgui (@EttedguiDavid) May 20, 2025
Si Marc Bergevin est nommé VP… faut-il absolument s'attendre à voir Mathieu Darche obtenir le poste de DG?
La question se pose. Mais j'ai l'impression que ça peut arriver dans le contexte où on parle de deux Québécois qui ont une certaine réputation dans la Ligue nationale.
Ça ferait une bonne équipe, du moins.
Bergevin a de l'expérience, ça lui donnerait un rôle plus important qu'à Los Angeles… et Darche, lui, regarde Julien BriseBois aller depuis déjà tellement d'années.
Dans tout ça, il faut aussi se demander ce que ça veut dire pour Patrick Roy – surtout dans le contexte où Bergevin n'a jamais voulu l'engager à Montréal.
Est-ce que les nouveaux gars en poste décideront d'avancer avec lui, même si les Islanders ont connu une saison plus moyenne en 24-25?
On sait qu'un nouveau DG aime amener son propre monde, après tout. Et c'est pour ça que Patrick Roy a peut-être raison d'avoir peur pour sa job, en ce moment…