betgrw

Marc Bergevin et Julien BriseBois pourraient être disponibles en même temps

La prochaine cuvée des agents libres pourrait non seulement être intéressante sur la glace, mais aussi dans les bureaux. C’est-à-dire que les contrats de Marc Bergevin et de Julien BriseBois, deux des trois directeurs-généraux francophones de la Ligue nationale de hockey, pourraient venir à échéance au même moment.

Bergevin, en poste à Montréal depuis 2012, n’a toujours pas clairement énoncé qu’il souhaitait continuer de diriger le Canadien au terme de son engagement actuel. En tenant en compte cette incertitude, il est possible que l’organisation tente de se tourner vers Julien BriseBois, présentement DG du Lightning de Tampa Bay.

C’est dans sa première chronique 32 Thoughts de la saison que le populaire informateur hockey Elliotte Friedman s’est questionné sur le sujet.

En théorie, la question se pose. Après tout, il est vrai de dire que les deux directeurs-généraux pourraient se retrouver sans contrat à la fin de la saison 2021-2022. Friedman souligne d’ailleurs que l’un des plus gros enjeux pour le Tricolore, c’est de savoir si Marc Bergevin a véritablement le désir de poursuivre son aventure « dans un siège stressant ».

Si on aimerait tous avoir une réponse, impossible d’en fournir une pour le moment. Mais il y a place à l’analyse.

L’apparition du club en finale de la Coupe Stanley cet été, contre le Lightning justement, doit certainement jouer dans la balance. Sauf qu’elle peut la faire pencher des deux côtés.

D’abord, il y a l’option à laquelle on pense en premier. Bergevin a réussi à se rendre aussi loin, mais il n’a pas gagné la Coupe. Plusieurs peuvent penser que ça veut nécessairement dire qu’il a l’intention de donner tout ce qu’il a pour réussir.

Mais le contraire est aussi possible. Si l’épuisement rattrape l’architecte de la franchise, cette finale pourrait également être le synonyme d’un dernier accomplissement significatif avant de quitter ses fonctions.

Si la première de ces options peut mener à une signature lors de la prochaine saison morte, il est aussi possible qu’elle pousse Bergevin à agir plus tôt. Selon ses pairs, il mérite un contrat de trois ans, d’une valeur de trois ou quatre millions de dollars. C’est au-dessus de la moyenne pour un DG et ça pourrait être signé dans les prochains jours.

À Tampa Bay, le choix semble évident. Ayant orchestré la conquête de deux championnats, Julien BriseBois est pratiquement assuré de revenir. Le propriétaire de la concession, Jeff Vinik, soutient qu’il y a « d’énormes chances » que son contrat soit prolongé.

Friedman n’a pas évoqué de scénario selon lequel Julien BriseBois rentrait à la maison pour succéder à Marc Bergevin. Le contraire aurait été étonnant. Mais si Tampa Bay change d’avis, c’est un dossier qui pourrait attirer Montréal.

Et rappelons que si jamais l’une des deux places se libère, l’assistant directeur-général du Lightning, Mathieu Darche, est un candidat sérieux.

Le cas de Shea Weber

Le capitaine du Canadien fait partie de liste des 70 joueurs invités au camp d’entraînement, et ce malgré le fait qu’il pourrait ne jamais rejouer dans la LNH. Friedman indique que « tous les yeux seront sur son physique », et il n’a pas tort.

Plusieurs joueurs de l’équipe n’ont pas apprécié les questions des journalistes quant à l’état de santé du défenseur vétéran, eux qui l’ont côtoyé sur la glace durant les séries – et qui ont constaté de leurs yeux la douleur qu’il a dû endurer.

Il serait sincèrement étonnant qu’il soit en pleine forme pendant le camp.

prolongation

Ailleurs dans la chronique 32 Thoughts :

– Jack Eichel pourrait ne pas se présenter au camp des Sabres de Buffalo. Un refus de passer ses tests médicaux lui ferait perdre son titre de capitaine de la formation.

– Brady Tkachuk veut un contrat à long terme, mais les Sénateurs n’en sont pas friands.

– À Vancouver, les négociations avec Quinn Hughes et Elias Pettersson sont à un point mort. Il y a possibilité de transaction pour créer de l’espace salarial.

– Le centre des Blues Robert Thomas attirerait l’œil de quelques équipes, alors qu’il vient tout juste de signer son nouveau contrat. Mais Saint-Louis désire le garder.

– L’association entre Johnny Gaudreau et les Flames semble sur le point de se terminer. Aucune des deux parties ne souhaite émettre de commentaires sur le sujet.

– Le sentiment d’urgence est toujours bien présent chez les Maple Leafs de Toronto. Si les échecs se poursuivent, il y aura obligatoirement des changements.

PLUS DE NOUVELLES