Marc Bergevin cherche-t-il un géant pour voiler les gardiens?

Bon après-midi!

Marc Bergevin cherche-t-il un géant pour voiler les gardiens?

Au hockey, l’idée que la présence d’un joueur devant le filet nuit au travail du gardien est universellement acceptée, mais son apport exact n’a jamais été quantifié, voire prouvé.

Grâce aux récentes recherches de l’analyste de MSG Network Steve Valiquette, il est maintenant possible de chiffrer les conséquences de la présence d’un joueur devant le filet sur le rendement des gardiens. Ainsi, lorsqu’un joueur devant le filet réussit à attirer un défenseur avec lui, l’écran double abaisse le pourcentage d’arrêts moyen de la Ligue, qui est de .915, à .884.

Les tirs décochés lorsque le gardien a la vue dégagée (Clear Sight), eux, sont presque des arrêts gratuits.

Pas de doute que le Canadien valorise l’importance de l’écran devant le filet. Si Michel Therrien emploie Michael McCarron sur la première vague de l’avantage numérique en dépit de ses 31 matchs d’expérience dans la Ligue nationale, c’est qu’il espère que l’obstacle de 6 pieds 6 pouces et 231 livres qu’il plante devant le filet augmente les probabilités de chaque tir que décochera son équipe.

Mais McCarron demeure un projet; un géant immature de 21 ans qui a beaucoup de chemin à faire avant de devenir un acteur important dans le top-9. Si le Canadien aime autant ses «rats d’enclave», il songera à des options viables à long terme, qui l’aideraient en séries éliminatoires.

Elliotte Friedman et Pierre LeBrun se tuent à répéter au cours des derniers mois que Marc Bergevin aimerait faire l’acquisition d’un gros joueur de centre. Et le nom de Martin Hanzal a une fois de plus été lié au Canadien aujourd’hui, cette fois par Bruce Garrioch du Ottawa Sun.

À la lumière de ces observations, la perspective d’acquérir Hanzal se fait plus enviable, malgré l’historique de blessure de ce dernier. Le colosse de 6 pieds 6 pouces et 226 livres a fait son beurre dans la zone payante.

Qui plus est, une bonne équipe doit varier ses stratégies offensives pour prospérer. Si le Lightning de Tampa Bay décide de fermer l’enclave en séries – par exemple, en demandant à ses attaquants de descendre jusqu’aux cercles et de ne pas défier les tirs des défenseurs – le Canadien doit trouver un moyen de déjouer Ben Bishop avec des tirs de l’extérieur. Ils n’y parviendront pas sans lui obstruer la vue, ou sans donner une deuxième vie aux lancers de la pointe en s’emparant d’un rebond ou en déviant la rondelle.

En rafale
– Les Golden Knights préparent leur entrée dans la LNH. (Journal de Montréal)

– Un espion russe était à l’entrainement des Capitals de Washington! (TVA Sports)

Il s’agit d’Alexander Radulov, qui venait saluer son ancien entraineur Barry Trotz!

– Pierre-Luc Dubois a enfilé un premier avec l’Armada.

– Une première victoire en 2017 pour Eugénie Bouchard. (RDS.ca)

– Selon Martin Leclerc, Michel Therrien est à la source des succès du Canadien. (Radio-Canada)

 

 

PLUS DE NOUVELLES