Marc Bergevin a sorti Michel Therrien de la retraite et l'a embauché comme entraîneur
Crédit: Getty Images

Dans les dernières semaines, on a appris que Marc Bergevin s'était retrouvé un poste de DG.

En gros, le membre des Kings et l'ancien DG du Canadien s'est déniché un emploi avec l'équipe canadienne en vue de la Coupe Spengler de cette année.

Cela lui donnait son premier poste de DG depuis celui à Montréal.

Mais voilà que Hockey Canada a annoncé le personnel d'entraîneurs de cette compétition-là. Et c'est nul autre que Michel Therrien qui a obtenu le mandat de coach en chef.

Il va donc, à nouveau, passer quelques semaines derrière un banc.

La première fois que Marc Bergevin a eu à embaucher un entraîneur-chef comme DG du Canadien (en 2012), c'est vers Michel Therrien qu'il s'était tourné. On s'en souvient.

Puis, en février 2017, Bergevin a congédié Therrien. Et pour la deuxième fois, il perdait son poste de coach du Canadien aux mains de Claude Julien.

Il est bien de voir qu'il n'y a pas d'animosité entre les deux hommes en 2025. Et ça nous rappelle que Bergevin est old school : ses contacts sont importants.

Dommage pour lui : Claude Julien et Dominique Ducharme sont présentement occupés dans la LNH. #Héhé

Même s'il n'était pas obligé de le faire, Bergevin a quand même choisi d'embaucher un entraîneur qui parle français. Les vieilles habitudes refusent de mourir, j'imagine.

Rappelons que Therrien est à la retraite du hockey, mais qu'il a aussi annoncé sa retraite des médias récemment. Mais clairement, la passion du hockey, c'est puissant : il n'a pas pu dire non à un court mandat.

en rafale

– Intéressant.

– Logique.

– À lire.

– À noter.