« Marc Bergevin a promis qu'il ne donnerait jamais une autre entrevue à Montréal »
Crédit: Getty Images

Ça fait maintenant plus de quatre ans que Marc Bergevin a été congédié de son poste de DG du Canadien. Il a occupé le poste pendant près de 10 ans, menant le club à la finale de la Coupe Stanley à sa dernière année complète en ville.

Bref, il a été l'une des personnes les plus importantes de l'histoire récente du CH.

Cela dit, on sait que depuis son congédiement, Bergevin n'a donné aucune entrevue à un média montréalais. On l'a vu parler dans les médias ici et là (notamment pour The Athletic), mais il n'a jamais offert une entrevue à un média d'ici depuis qu'il a perdu son poste.

Et hier soir, au 98,5 Sports, ce sujet-là est revenu sur la table lors du passage de Tony Marinaro en ondes. Mais ce qui est le plus intéressant, c'est ce que Mario Langlois a révélé vers la 50e minute du segment :

Marc Bergevin a promis à quelqu'un avec qui il travaillait qu'il ne donnerait jamais une autre entrevue à Montréal. – Mario Langlois

On sait que récemment, alors que le CH était de passage à Buffalo (où Bergevin a un nouvel emploi d'assistant au DG), les médias montréalais ont tenté de lui parler, ce que les Sabres ont refusé en disant que Bergevin était trop occupé à s'acclimater à son nouveau rôle pour parler aux médias. Mais dans les faits, il a parlé aux médias de Buffalo… le lendemain.

Langlois et Marinaro ont mentionné que Bergevin, à l'époque, était un gars super accessible pour les médias et que tout ça a changé du jour au lendemain. Et c'est à ce moment-là que la discussion a dévié sur l'administration actuelle.

Aux yeux de Marinaro, les dirigeants du CH « ont leurs préférés » dans les médias, et ça fait en sorte qu'ils sont plus disposés à donner des entrevues à certaines personnes plutôt qu'à d'autres. Je vous laisse vous faire une tête à ce niveau-là.

Mais dans les faits, c'est vrai qu'il est particulier, comme l'explique Langlois, que Kent Hughes (ou un autre membre de la direction) ne lui ait pas donné une entrevue depuis près de trois ans. Le 98,5 FM, on le sait, est un diffuseur des matchs du Canadien… et on ne parvient pas à avoir le DG en entrevue une fois de temps en temps.

Clairement, le sujet de la gestion des médias par les directeurs généraux à Montréal continue de faire jaser. Mais ce qu'on comprend, c'est que dans le cas de Bergevin, on ne doit pas s'attendre à le revoir parler à un membre des médias montréalais un jour.

En rafale

– Elle dispute actuellement son premier match du tournoi, pour les intéressés,

– Salut, David!

– Ça fait changement, hehe.

– Bien fait.

– Vraiment?