Marc Bergevin s’est présenté «devant» les médias cet après-midi afin de faire le point sur le plan de la Ligue nationale de hockey. D’entré de jeu, le directeur général montréalais a précisé que son groupe avait autant de chances que les sept autres clubs privilégiés de lutter pour ce format non traditionnel de séries. Lors de ce discours, il s’est assuré de souligner «sans mettre de pression sur Carey Price, mais qu’il pourrait faire une énorme différence dans une courte série». En disant cela, on comprend que le numéro 31 a désormais une tonne de pression sur les épaules.
#Habs Bergevin asked to assess his team's chances vs #Penguins: "I think our chances are as good as any of the 8 teams (allowed into the play-in round). In a short series anything is possible, without putting too much pressure on Carey (Price)."
— John Lu (@JohnLuTSNWpg) May 27, 2020
Berg n’a pas caché qu’il se comptait chanceux de voir son équipe dans les séries, si le jeu revient officiellement, surtout qu’il a vendu certains effectifs comme Nate Thompson et Ilya Kovalchuk avant la pause. Cette petite vente confirmait pratiquement que le Canadien de Montréal visait plutôt la saison 2020-21. Bref, le tout a changé et aujourd’hui, on croit en nos chances contre les Penguins de Pittsburgh et la suite des choses. Marc Bergevin croit (malgré tout) toujours en cette équipe-là… Évidemment, il ne peut pas dire autre chose au moment de composer ce billet.
« Je crois encore en cette équipe là » soutient Marc Bergevin. @TVASports
— Louis Jean (@LouisJeanMedia) May 27, 2020
On a également appris que Jesperi Kotkaniemi était encore en Finlande pour sa période de réhabilitation, donc à ce moment-ci, l’organisation ne sait pas si le Finlandais sera du retour des activités.
Étant donné que Jesperi Kotkaniemi est de retour en Finlande, le @CanadiensMTL ne sait pas s’il sera remis de sa blessure à temps pour une reprise des activités.@TVASports
— Louis Jean (@LouisJeanMedia) May 27, 2020
Pour ce qui est de Jonathan Drouin, il a reçu le feu vert… alors que Victor Mete ne semble toujours pas rétabli complètement de sa blessure.
#Habs GM Marc Bergevin says Jonathan Drouin has been cleared to play; doesn't know about Victor Mete until the #Canadiens team doctors take a look at him.
— Priyanta Emrith (@HabsInHighHeels) May 27, 2020
Peu importe la présence de KK ou non, le Canadien et les autres formations impliqués en séries auront droit à 28 patineurs en plus des gardiens de but.
Marc Bergevin: On aura droit à 28 patineurs en plus de nos gardiens.
— Marc Antoine Godin (@MAGodin) May 27, 2020
Puisqu’il est question des cas particuliers, Bergevin a affirmé que Max Domi était le seul cas (excepté les joueurs figurant sur la liste des blessés) dû à son diabète de type 1. Le Canadien devrait gérer cela de la bonne façon, connaissant toutes leurs ressources au niveau médical.
Prolongation
– Dans le dossier d’Alexander Romanov, il n’y a toujours rien de statué à 100%.Toujours rien n’a été arrêté dans le dossier Alexander Romanov. La position de la ligue est que son contrat n’entrera en vigueur que l’an prochain mais des négociations devront avoir lieu avec l’association des joueurs. @TVASports
— Louis Jean (@LouisJeanMedia) May 27, 2020
– Marc Bergevin a également jeté un élément important au sujet de la future loterie.
Marc Bergevin says it is his understanding that if the first draft lottery is held, and then there is no play-in round after that, the lottery would be filled out based on regular season points percentage.
— Arpon Basu (@ArponBasu) May 27, 2020
– Au sujet des gardiens, il devrait en avoir plus que deux de disponibles pour l’équipe, étant donné que celle-ci jouera ses rencontres loin de Montréal.
Les @CanadiensMTL vont avoir plus que deux gardiens dans leur formation lorsqu’ils se retrouveront dans la ville où les matchs seront disputés.
— Renaud Lavoie (@renlavoietva) May 27, 2020
– Voilà. Bergevin a confirmé le statut de ces joueurs-là.
Bergevin confirme qu’Allan McShane, Cole Fonstad et Samuel Houde ne se verront pas offrir de contrats.#Habs #CH
— Raphaël Doucet (@raphdoucet) May 27, 2020
– Au sujet de KK… À Montréal, c’est puissant, oui!
Est-ce vraiment seulement à Montréal qu'on qualifie un kid de 19 ans de choix raté après une première saison de 34 points à 18 ans et 13 points en autant de matchs dans la Ligue américaine cette année alors qu'il est encore d'âge junior?
— Mathias Brunet (@mathiasbrunet) May 27, 2020