Marc Bergevin a de bonnes chances de redevenir DG (selon Pierre LeBrun)
Crédit: Getty Images

Ça fait déjà plus de quatre ans que Marc Bergevin a perdu son poste de DG du Canadien. L'horrible début de saison du club suite à sa présence en finale quelques mois plus tôt avait scellé le sort d'un DG qui semblait déjà avoir un pied dans la porte.

Il avait débuté sa dernière année de contrat sans avoir une extension en poche : ça, c'est généralement un signe que les jours d'un dirigeant sont comptés.

Depuis, Bergevin a passé du temps avec les Kings en tant que conseiller. Or, récemment, ça a brassé pour lui : il a été finaliste dans la course pour le rôle de DG des Islanders, il a été nommé DG d'Équipe Canada à la Coupe Spengler et il a accepté un poste d'adjoint à Jarmo Kekalainen avec les Sabres.

Et Pierre LeBrun, dans un texte pour The Athletic, a jasé du cas de Bergevin… et il y a une phrase qui est assez intéressante :

Les chances qu'il obtienne un autre poste de DG tôt ou tard sont bonnes. – Pierre LeBrun

On peut penser que Bergevin, qui a été ignoré par les Kings quand ils ont eu à se trouver un DG dans les derniers mois, a possiblement décidé de prendre le chemin de Buffalo pour cette raison-là. Dans un rôle d'adjoint, son nom circulera davantage à travers la ligue… surtout si les Sabres parviennent enfin à tourner le coin.

Et si l'inverse se produit, il faut rappeler que les Sabres viennent tout juste de tasser leur DG pour le remplacer par son adjoint. Peut-être qu'ils referont le coup dans quelques années, t'sais.

Il faut rappeler qu'il y a quelques années, le nom de Bergevin avait été considéré afin de remplacer Kyle Dubas à Toronto. Et avec les Maple Leafs qui en arrachent ces temps-ci, peut-être que le club sera tenté de faire le ménage… et peut-être que Brad Treliving y passera à ce moment-là.

C'est peut-être à ce moment-là qu'une porte va s'ouvrir pour Bergevin.

En rafale

– Ça me semble un brin sévère.

– Intéressant.

– Belle lecture sur les Rangers.