Marc-André Fleury a connu une brillante carrière dans la Ligue nationale.
Il a gagné la Coupe Stanley à trois reprises avec les Penguins, il a mis la main sur le trophée Vézina avec les Golden Knights… et il a été l'un des meilleurs gardiens de la LNH pendant presque 20 ans.
Ce n'est pas pour rien qu'il a été repêché au 1er rang au total en 2003. Et il a performé à la hauteur des attentes tout au long de sa carrière.
Cela dit, Fleury a pris sa retraite après la dernière saison. Il a décidé d'accrocher ses jambières pour pouvoir passer plus de temps en famille, mais…
Mais voilà qu'on entend son nom circuler dans certaines rumeurs. Il y a des équipes qui l'ont contacté et on se demande si un retour au jeu est possible dans son cas. Si ça arrive, Chris Johnston (The Athletic) s'est posé la question suivante : et si Fleury pouvait aller aider le Lightning, à Tampa Bay?
Le Lightning pourrait avoir un deuxième gardien d'expérience pour épauler Andrei Vasilevskiy et c'est vrai que sur papier, l'idée n'est pas folle pour autant…
It's always good to see Flower on the ice. 🌸
Marc-Andre Fleury suited up this past weekend in Aspen at the NHL Alumni Outdoor Classic!
(📸: IG/vlaroseefleury) pic.twitter.com/dx4kGc5oBo
— NHL (@NHL) December 16, 2025
Rappel : Marc-André Fleury a 41 ans. Je dis ça… parce qu'il ne peut pas attendre éternellement avant de signer un contrat d'ici la fin de la saison.
Il doit avoir du temps pour retrouver la forme, après tout. Il pourrait faire comme Justin Williams en 2020 : s'entendre avec une formation avant la date limite des transactions… pour terminer la saison dans la LNH et aider un club à faire un push pour la Coupe Stanley.
Mais là où ça devient encore plus logique, c'est quand on pense au fait que le Lightning a vraiment des chances de se rendre jusqu'au bout.
Fleury ne reviendra pas au jeu afin d'évoluer pour un club qui n'a pas le talent pour gagner la coupe, on s'entend… et à Tampa Bay, il aurait ce qu'il faut pour – au moins – se donner des chances de gagner une quatrième Coupe Stanley.
J'ai vraiment hâte de voir, moi, ce qui va se passer avec lui. Mais il aime tellement la game qu'on dirait que ça ne me surprendrait vraiment pas, le voir revenir au jeu…
En rafale
– Ça commence aujourd'hui!
Merry Christmas y'all. One more sleep. pic.twitter.com/PheeIEKC3s
— Neil Pierre-Louis (@pierreanalytics) December 25, 2025
– Logique.
Summer McIntosh est l'athlète de l'année de la Presse canadienne https://t.co/xSjWNwp7hs
— Radio-Canada Sports (@RC_Sports) December 26, 2025
– Oh.
We have added Steve Sullivan as an Assistant Coach.
Sullivan joins the Leafs from the Toronto Marlies. pic.twitter.com/Pn6K0RgNiA
— Toronto Maple Leafs (@MapleLeafs) December 26, 2025