Maple Leafs : un adjoint congédié et des questions sur l'avenir d'Auston Matthews
Crédit: Capture d'écran/Twitter

Les Maple Leafs de Toronto, pour la première fois en près de 10 ans, ne peuvent pas compter sur les services de Mitch Marner au sein de leur formation. Le club a vu Marner quitter pour Vegas l'été dernier, et a tenté de le remplacer avec plus de profondeur.

Et le résultat est, disons, peu convaincant.

Les Maple Leafs ont une fiche de 15-15-5 cette saison, ce qui les place au dernier rang de l'Atlantique et à l'avant-dernier rang dans l'Est. Le classement ultra serré dans l'Est fait en sorte qu'ils ne sont (vraiment) pas morts… mais ils ne sont pas forts non plus.

Et on sent que tranquillement, la panique commence à gagner le club. Dans les dernières minutes, par exemple, le club a procédé à un congédiement.

Marc Savard, l'adjoint de Craig Berube, a perdu son poste à trois jours de Noël.

On sent que Savard, dans les faits, est probablement le premier domino qui tombe. Le club va tenter de voir si le congédiement va donner un électrochoc… mais si ce n'est pas le cas, d'autres changements risquent de suivre.

Le club ne semble pas vouloir congédier Berube… mais peut-être que tôt ou tard, il sera forcé de le faire.

Or, il y a un autre nom dont l'avenir à Toronto commence à faire jaser : Auston Matthews. Il ne connaît pas une grande saison… et dans l'optique où les Leafs pourraient décider de faire le ménage, il faut se demander si Matthews pourrait faire ses valises.

Nick Kypreos, du moins, se demande si les Kings (qui viennent de perdre Phillip Danault et qui verront Anze Kopitar prendre sa retraite l'été prochain) ne pourraient pas tenter le grand coup.

Mais ce qui est clair, c'est qu'en ce moment, ça ne va vraiment pas bien du côté de Toronto. On sent que le club commence à sentir la soupe chaude, et il faut se demander si de gros changements pourraient survenir sous peu.

Parce que oui, il y a quelques signes qui pointent en ce sens.

En rafale

– Ça explique peut-être le congédiement de Savard, ça.

– Qu'en pensez-vous?

– Ça brasse dans la ECHL.