Les Maple Leafs de Toronto, pour la première fois en près de 10 ans, ne peuvent pas compter sur les services de Mitch Marner au sein de leur formation. Le club a vu Marner quitter pour Vegas l'été dernier, et a tenté de le remplacer avec plus de profondeur.
Et le résultat est, disons, peu convaincant.
Les Maple Leafs ont une fiche de 15-15-5 cette saison, ce qui les place au dernier rang de l'Atlantique et à l'avant-dernier rang dans l'Est. Le classement ultra serré dans l'Est fait en sorte qu'ils ne sont (vraiment) pas morts… mais ils ne sont pas forts non plus.
Et on sent que tranquillement, la panique commence à gagner le club. Dans les dernières minutes, par exemple, le club a procédé à un congédiement.
Marc Savard, l'adjoint de Craig Berube, a perdu son poste à trois jours de Noël.
— Toronto Maple Leafs (@MapleLeafs) December 22, 2025
Le club ne semble pas vouloir congédier Berube… mais peut-être que tôt ou tard, il sera forcé de le faire.
Or, il y a un autre nom dont l'avenir à Toronto commence à faire jaser : Auston Matthews. Il ne connaît pas une grande saison… et dans l'optique où les Leafs pourraient décider de faire le ménage, il faut se demander si Matthews pourrait faire ses valises.
Nick Kypreos, du moins, se demande si les Kings (qui viennent de perdre Phillip Danault et qui verront Anze Kopitar prendre sa retraite l'été prochain) ne pourraient pas tenter le grand coup.
Should the #LeafsForever begin to consider the possibility of an Auston Matthews trade?@RealKyper shares his thoughts and identifies #GoKingsGo as a potential landing spot with @SamAMcKee. pic.twitter.com/Mj2nFXXQVx
— Sportsnet 590 The FAN (@FAN590) December 22, 2025
Mais ce qui est clair, c'est qu'en ce moment, ça ne va vraiment pas bien du côté de Toronto. On sent que le club commence à sentir la soupe chaude, et il faut se demander si de gros changements pourraient survenir sous peu.
Parce que oui, il y a quelques signes qui pointent en ce sens.
En rafale
– Ça explique peut-être le congédiement de Savard, ça.The Leafs are moving forward with a new power play coach after a poor start to the season… 😬 pic.twitter.com/4n3xZzVyvM
— BarDown (@BarDown) December 22, 2025
– Qu'en pensez-vous?
Avec qui devrait jouer Phillip Danault? La réponse est pour moi très claire. pic.twitter.com/Bs0tVGPL5f
— Anthony Martineau (@Antho_Martineau) December 22, 2025
– Ça brasse dans la ECHL.
After a total media black-out for most of the negotiations, both sides issued statements today. The PHPA statement is far more aggressive in its language. https://t.co/JBSIZ0jIUo
— Andrew Zadarnowski (@AZadarski) December 22, 2025