Malgré sa lutte à prévoir avec Arber Xhekaj, Jayden Struble est comblé à Montréal
Crédit: Getty Images

Le camp d'entraînement du Canadien va s'amorcer dans quelques semaines et il y aura des luttes pour les dernières places disponibles dans l'alignement.

C'est le cas de Jayden Struble et d'Arber Xhekaj qui vont se battre pour le poste de 6e défenseur. La présence de Noah Dobson crée cette situation pour les deux joueurs. Les deux ont des bons arguments pour convaincre Martin St-Louis.

Struble était bien conscient de cette lutte lorsqu'il a signé son nouveau contrat cet été. Malgré tout il ne se verrait nulle part ailleurs, a-t-il confié à des journalistes à Brossard.

« Je suis vraiment heureux. Je voulais tellement rester ici. J'aime la ville et l'équipe. On s'en va dans la bonne direction» -Jayden Struble

Il faut dire qu'il ne pouvait vraiment quitter en tant qu'agent libre avec restriction à moins d'une offre hostile d'un rival.

Struble sait que la lutte avec Xhekaj sera ardue pour son poste. Il se concentre sur ce qu'il peut contrôler et assure qu'il arrivera dans la meilleure forme possible au camp.

Si Struble a un avantage sur Xhekaj, c'est au niveau de la discipline. Dans une saison de 82 matchs, son entraîneur va préférer la constance à ce niveau et Xhekaj ne l'a pas encore démontré. Struble est capable d'être robuste aussi. Il est aussi très bon en désavantage numérique.

S'il veut gagner sa place, il va devoir en amener plus offensivement. Il n'a pas un mauvais coup de patin, il doit finir plus d'actions au filet.

Après ses 13 points la saison dernière, il est capable d'amener ça à un autre niveau. S'il peut atteindre 20-25 points, il pourrait forcer la main de son entraîneur. Le temps nous le dira.