On ne donnait pas cher de la peau du CH au début du mois de décembre.
L'équipe venait de connaître un mois de novembre difficile de 5-5-3. Elle avait de nombreuses blessures, des difficultés devant le filet et un calendrier particulièrement chargé avec un passage de 13 rencontres en 22 jours avant la pause de Noël.
Et malgré tout, les jeunes joueurs du Tricolore ont été en mesure de faire face à l'adversité et aller chercher 19 points sur une possibilité de 30 avec un rendement de .633.
Pour le CH, il était impératif de rebondir en décembre afin de garder en vie ses chances d'accéder aux séries.🤞https://t.co/3cCoFTl27e
— TVA Sports (@TVASports) December 31, 2025
En 15 parties en décembre, la troupe de Martin St-Louis a présenté un dossier 8-4-3 et occupe actuellement le troisième rang de la division Atlantique, soit seulement un point derrière le Lightning et les Red Wings.
Pas pire quand même pour une équipe avec autant de blessés dont plusieurs pensaient que le bon début de saison n'était qu'un feu de paille.
Il faut dire que le rappel de Jacob Fowler a beaucoup aidé à stabiliser la situation devant le filet du CH alors que les deux portiers du club avaient beaucoup de mal à donner une chance à leur coéquipier de remporter des parties au mois de novembre.
Il reste encore beaucoup de questionnements sur la situation des gardiens à Montréal à court et long terme, mais pour l'instant, ils font le travail.
Dans l'ensemble, le Canadien joue mieux et accorde aussi moins de chances à ses adversaires, mais il manque souvent des occasions à l'attaque qui finissent par faire mal à l'équipe.
Cependant, malgré un bon mois de décembre, un petit bémol persiste : le club continue de sous-performer à la maison avec une fiche de 4-4 bon pour un rendement de .500 à domicile, ce qui est difficilement compréhensible.
Surtout que le CH se débrouille vraiment bien sur les patinoires adverses avec un dossier de 4-1-3 (.688) lors du dernier mois.
C'est d'ailleurs une tendance que l'on peut observer depuis le début de la saison alors que Montréal joue mieux à l'extérieur qu'à domicile et c'est quelque chose qui devra changer l'an prochain.
Malgré tout, le Canadien approche la mi-saison avec une fiche très respectable de 21-12-6 ainsi qu'une récolte de 48 points en 39 rencontres et si le club peut éviter l'infirmerie d'ici la fin de la campagne, il devrait faire encore mieux en 2026.
Et n'oublions pas qu'il s'agissait aussi d'un très bon test pour nos jeunes joueurs qu'ils vont avoir appris de cette expérience et de l'adversité des dernières semaines.
En rafale
– En désavantage.
Pettersson restores Sweden's three goal lead while shorthanded! 🚨🇸🇪 pic.twitter.com/ddCOywnx8w
— Spittin' Chiclets (@spittinchiclets) January 1, 2026
– Six semaines d'absence.
Ducks' Frank Vatrano out six weeks with shoulder fracture https://t.co/jefCNfu2gM
— Daily Faceoff (@DailyFaceoff) January 1, 2026
– Ça fait bizarre.
Kaner and Toews reunited 🤝
These two gave us so much great hockey. pic.twitter.com/ajl0oBJu6t
— Spittin' Chiclets (@spittinchiclets) January 1, 2026
– Les Pirates ont besoin de canons.
Ce n'est pas pour rien que les Pirates vont chercher du renfort cet hiver. https://t.co/KqUBTPtcxh
— Passion MLB (@passion_mlb) January 1, 2026