Pour un jeune joueur de hockey québécois, il y a des rêves qui ne s'expliquent pas vraiment. Ils sont là depuis l'enfance. Être repêché dans la LNH, c'est déjà énorme. Être repêché par le Canadien de Montréal, c'est autre chose.
Maddox Dagenais ne fait pas exception.
À l'approche de son année de repêchage, le jeune attaquant québécois attire de plus en plus l'attention. Pas seulement pour ce qu'il fait sur la glace, mais aussi pour ce qu'il représente. Un gars de chez nous, élevé dans la culture hockey du Québec, qui assume ouvertement ce que beaucoup pensent tout bas. Ce dernier fait partie des meilleurs espoirs de la LHJMQ en vue du prochain repêchage.
Dans une entrevue avec TVA Sports, Dagenais n'a pas caché son affection pour le club montréalais :
« C'est sûr que le Canadien a une place dans mon coeur, mon père a joué ici, mais mon objectif, c'est juste d'être repêché… Peu importe l'équipe, je vais être heureux. » – Maddox Dagenais
Il s'imagine dans les couleurs du Bleu-Blanc-Rouge 👀 🔵⚪️🔴https://t.co/vFW4a7DbWk
— TVA Sports (@TVASports) January 20, 2026
La mention de son père n'est pas banale. Pierre Dagenais a porté l'uniforme du Canadien au début des années 2000, et, même si Maddox trace aujourd'hui sa propre route, l'héritage est là. Pas comme un poids, mais comme un rappel constant de ce que représente Montréal pour un joueur d'ici.
Grandir en sachant que ton père a déjà porté ce chandail, ça laisse des traces.
Mais au delà du cas Dagenais, cette histoire illustre surtout une réalité bien connue : la majorité des jeunes Québécois rêvent, à un moment ou un autre, d'être repêchés par le CH.
Évidemment, le repêchage ne fonctionne pas à l'émotion. Ce sont les classements, les besoins et le timing qui décident. Maddox Dagenais le sait très bien. Son discours est posé, mature, et sans illusion.
Mais rêver n'empêche pas d'être réaliste.
Le nom de Maddox Dagenais risque d'être encore disponible si le Canadien repêche entre 22 et 32. L'attaquant des Remparts de Québec évolue à la position de centre et possède un physique imposant, ce qui pourrait intéresser le CH. De plus, il possède de bons atouts offensifs, lui qui a actuellement 33 points en 40 matchs cette saison.
Donc, si jamais son nom est appelé par le Canadien un jour, ce ne sera pas juste une sélection émotionnelle, mais parce que le CH a besoin de ce joueur dans son futur.
en rafale
– Carlos Beltran et Andruw Jones élus au Temple de la renommé de la MLB.Le scandale de 2017 n'a pas trop fait mal à l'ancien des Astros. https://t.co/A3xz5N6IRh
— Passion MLB (@passion_mlb) January 20, 2026
– Mauvaise nouvelle pour les Stars, alors que Mikko Rantanen n'afronte pas les Bruins à cause d'une maladie.
Forward Mikko Rantanen is out tonight (illness).
— Dallas Stars (@DallasStars) January 21, 2026
– Le joueur du Lightning Pontus Holmberg dispute son 200e match dans la LNH.
2️⃣0️⃣0️⃣ for Pontus!
Congrats, 29 👏 pic.twitter.com/ZwbOh0WhR2
— Tampa Bay Lightning (@TBLightning) January 21, 2026