Macklin Celebrini jouera avec le Canada aux Jeux olympiques, selon Emily Kaplan
Crédit: Getty Images

Le Canada dévoilera son alignement officiel en vue des Jeux olympiques de Milan-Cortina, mercredi, sauf qu'on a déjà droit à un petit avant-goût.

Macklin Celebrini ferait partie de la liste finale pour Équipe Canada.

C'est ce qu'a indiqué Emily Kaplan de ESPN sur la plateforme X, mardi soir.

C'est tout un exploit de la part du jeune joueur de centre des Sharks, qui n'a que 19 ans!

Il faut avouer que c'est toutefois pleinement mérité. Il produit à un rythme de fou dans une équipe qui est loin de faire partie de l'élite de la LNH.

Celebrini compte déjà un total de 60 points en seulement 39 matchs cette saison.

En poursuivant à ce même rythme, il terminerait la saison avec 126 points. Ce serait le deuxième plus haut total en une saison par un joueur de moins de 20 ans dans l'histoire de la LNH.

Il est aussi en route pour devenir le deuxième joueur de moins de 20 ans le plus rapide à atteindre le plateau des 100 points en une saison.

Une sélection de Macklin Celebrini à seulement 19 ans, c'est franchement impressionnant. Même Sidney Crosby n'avait pas été sélectionné par le Canada pour les Jeux olympiques en 2006, alors qu'il avait lui aussi 19 ans.

Ce n'était toutefois pas de la faute de Crosby. La direction d'Équipe Canada avait tenté d'y aller avec un alignement de vétérans. Crosby avait donc été laissé de côté malgré sa saison de 102 points.

Pour revenir à Emily Kaplan, cette dernière a expliqué dans sa publication qu'il faudra surveiller le cas de Connor Bedard qui était «tout juste à l'extérieur» du processus de sélection dans les dernières semaines. Sa récente blessure ne lui a pas permis de continuer à impressionner, mais il était sur le bon chemin.

On aura droit à l'alignement complet d'Équipe Canada mercredi et d'ici ce moment, on a droit à des prédictions d'experts. Si François Gagnon de RDS était en charge de la sélection, un certain Mike Matheson ferait partie de l'équipe!

En rafale

– Cette équipe du Colorado est tout simplement trop forte.

– Le fils de Manon Rhéaume est en train d'impressionner.

– À surveiller!

– Il doit être meilleur.