Après plusieurs mois de spéculation, nous connaissons enfin la formation de l'équipe de hockey canadienne en vue des Jeux Olympiques de cet hiver, les premiers avec des joueurs de la LNH depuis ceux de Sotchi en 2012.
Nous avons aussi appris que Nick Suzuki portera les couleurs du Canada en février.
Cependant, si on regarde l'alignement des Canadiens, on peut remarquer un absent de taille : le gardien Mackenzie Blackwood.
Les dirigeants de Team Canada ont choisi Darcy Kuemper, Logan Thompson et Jordan Binnington comme trio de portiers.
Le problème, c'est que Blackwood a de meilleures statistiques que les trois gardiens qui ont été sélectionnés, que ce soit au niveau de sa moyenne de buts alloués de 2,15 ou son pourcentage d'arrêts de .924.
Il est même deuxième au niveau des victoires avec moins de départs que ses trois compatriotes, car il a dû manquer le début de la saison en raison d'une blessure au bas du corps qui l'avait notamment forcé à manquera le camp d'orientation en août.
Cependant, depuis son retour au jeu au mois de novembre, Blackwood est vraiment dominant devant son filet.
Questionné à savoir s'il pourrait faire partie de la formation canadienne en cas de blessure, le gardien de l'Avalanche a répondu qu'il n'avait eu aucune discussion avec les dirigeants.
When asked about Team Canada and potentially joining as an injury replacement, Mackenzie Blackwood said “I've never talked to them, ever.”
Said he hasn't done any testing or anything prior. Said not making it was “maybe a little disappointment, it was kind of 50/50 anyways.”
— Evan Rawal (@evanrawal) December 31, 2025
Il est quand même déçu de la situation alors que le natif de Thunder Bay pensait avoir une chance 50/50 d'être appelé pour les J.O.
C'est d'autant plus discutable parce que Team Canada a pris la décision d'y aller avec Binnington, qui connaît une saison plutôt ordinaire jusqu'ici et ce, même si Doug Armstrong est le DG de l'équipe canadienne.
Le gardien des Blues a des statistiques et des performances similaires à Samuel Montembeault depuis le début de la campagne.
J'imagine que la victoire de Binnington durant les quatre nations a beaucoup pesé dans la décision de faire appel à lui et même s'il était confiné dans un rôle de troisième, il va pouvoir faire profiter les autres de son expérience, mais je crois que l'équipe canadienne aurait dû y aller avec le meilleur trio de gardiens possible.
Surtout que Blackwood aurait aussi peut-être été un meilleur choix que Kuemper et Thompson.